USA : des manifestants tentent de déboulonner une statue devant la Maison-Blanche

Plusieurs manifestants ont tenté de déboulonner une statue du septième président des Etats-Unis, Andrew Jackson, qui se trouve devant la Maison Blanche. Les faits se sont déroulés hier lundi 22 juin 2020 dans la capitale américaine, Washington DC. Cependant, les manifestants qui ne sont pas parvenus à reverser la statue, ont été repoussés par les forces de l’ordre. A la fin de la journée, certains ont dépassé le périmètre de sécurité formé et consolidé autour de la Maison Blanche, depuis le début des manifestations contre le racisme. Selon des images circulant sur la toile, ils ont également accroché de longues cordes à la statue de l’ancien président américain, afin de la faire tomber.

La police a fait usage du gaz de poivre

« On avait des cordes, des chaînes, une poulie pour tirer et on allait (…) faire tomber la statue » a fait savoir un manifestant âgé d’une vingtaine d’années, ayant requis l’anonymat. Raymond Spaine, une manifestante âgée de 52 ans, a indiqué que : « la police nous a attaqués et a commencé à utiliser du gaz poivre ». Un média français a fait savoir que sur le côté de l’édifice se trouvant sur Lafayette Square, le mot « assassin » (« killer » en anglais) a été inscrit en lettres noires. Par ailleurs, l’actuel locataire de la Maison Blanche Donald Trump est un admirateur du président Andrew Jackson. Autrefois, il avait rendu hommage à ce dernier en le saluant comme le premier président « populiste ». Cinq jours après son investiture, le successeur de Barack Obama avait affiché le portrait de l’ancien président américain dans le bureau présidentiel.

Publicité

Une statue d’Albert Pike déboulonnée

Pour le 250e anniversaire de sa naissance, il avait déposé une gerbe sur la tombe d’Andrew Jackson dans sa plantation du Tennessee, au sud des Etats-Unis. Notons que le mouvement de protestation provoqué par la mort de George Floyd, un Afro-américain dans une interpellation policière aux USA, a ouvert une fois de plus le débat autour des monuments ayant un lien avec l’esclavage. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été vandalisés ou déboulonnés. Dans la soirée du vendredi 19 juin 2020, une statue d’Albert Pike, un général sudiste, a été vandalisée et déboulonnée à Washington.

Pour rappel, Andrew Jackson a été à la tête des Etats-Unis de 1829 à 1837. Il est un personnage controversé pour son passé esclavagiste et pour avoir fait massivement déporter les tribus indigènes, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité