USA : Donald Trump sauvé par son frère ?

Mary L. Trump est la fille du défunt frère du président, Fred Trump Jr, et son livre, «Trop et jamais assez: comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde», devrait être publié par la maison d’édition Simon & Schuster, le 28 juillet prochain. Un titre qui en dit long sur la teneur et le ton de l’ouvrage à paraitre. Mais, cet ouvrage est perçu comme un crime de lèse-majesté par la famille. Et ce mardi, Robert S. Trump, l’oncle de l’auteur et frère du président, demandait près le tribunal de substitution du comté de Queens, une ordonnance de non-publication.

Une affaire de famille…

Une action légale sur fond de querelles familiales, qui arrangent bien les affaires du président Trump, et qui soulagent certainement ses collaborateurs à la Maison-Blanche. Ces derniers appréciant de ne pas avoir à entamer (ou de voir le président lui-même entamer), une querelle familiale et juridique qui n’écorcherait que plus, une image déjà mise à rude épreuve par  la crise sanitaire, les protestations Black Live Matter et …le groupe de rap ’’Public Enemy’’. Le président Trump pouvait se reposer, son jeune frère Robert, était monté au front.

Publicité

Selon la presse américaine et notamment le New York Times, la plainte déposée auprès du Queens County Surrogate’s Court, par Robert Trump,  nomme Mary L. Trump et sa maison d’édition, dans la violation d’un accord de non-divulgation lié au règlement de la succession de Frederick Christ Trump, père de Donald, Robert, et Fred Jr et donc grand-père de Mary Trump. Dans un communiqué à la presse, Robert Trump avait déclaré être « profondément déçu » de la décision de sa nièce. Notamment de sa « tentative de faire dans le sensationnel en caricaturant (…) leurs relations familiales pour son propre gain financier ».

Pour Robert, cela était « (…) à la fois une parodie et une injustice à la mémoire de mon défunt frère, Fred, et de nos parents bien-aimés ». Et pendant que, Robert disait combien de fois, lui et « le reste de la famille » étaient « si fiers » de son « merveilleux frère, le président » ; Mary elle, sur le site de la maison d’édition, disait vouloir, dans son ouvrage montrer «l’histoire sombre de leur famille afin d’expliquer comment son oncle est devenu l’homme qui menace désormais la santé, la sécurité économique et le tissu social du monde».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité