Les Etats du sud des Etats-Unis recevront très prochainement un nuage de sable qui vient de l’Afrique. En effet, ces Etats devraient voir leur ciel changer d’aspect et devenir brumeux. Selon les images d’un satellite de la National Oceanic and Atmosphéric Administration (NOAA), un grand nuage de poussière et de sable ayant pris départ du Sahara, fait chemin en direction de l’ouest du globe. A en croire les estimations des météorologistes, le nuage devrait poursuivre sa route en passant par l’Atlantique, pendant quelques jours pour atteindre le sud du Texas et le Golfe du Mexique, le 23 juin 2020. Le météorologiste de l’université de Miami, Jason Dunion, a expliqué avoir « déjà quelques enregistrements similaires, mais celui-ci est significatif par sa taille et la direction, très à l'ouest, dans laquelle il se dirige ».
Une couche extrêmement chaude
Notons que le nuage de sable en question est porté par une couche d’air provenant du Sahara extrêmement sèche et chaude, qui se forme de manière générale en automne et au printemps. Le jeudi dernier, le nuage de poussière s’étendait sur plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de l’océan Atlantique, en haut des tropiques. Les projections météorologiques avaient indiqué que le nuage de sable pourrait venir dans les Caraïbes, ce week-end ainsi que sur la côte du Golfe, dans les prochains jours. Par ailleurs, ce système a la capacité de réduire la qualité de l’air et de faire accroître certaines bactéries dans l’océan.
Le ciel pourrait avoir un aspect plus brouillé
Les modèles de la NASA ont indiqué que la poussière pourrait atteindre Haïti, la République Dominicaine et Porto Rico entre demain dimanche et le mardi prochain. Elle touche parfois l’Amérique du Nord, mais souvent de manière assez diluée. Le ciel pourrait avoir un aspect plus brouillé dans la journée, avec si possible une teinte de couleur brunâtre.
Les ancestres veulent aider les manifestants