USA : un policier inculpé après une prise d’étranglement

Interpellé et inculpé ce jeudi suite à une prise d’étranglement, un policier américain risque jusqu’à sept années de prison. Une information confirmée par le bureau de la procureure du Queens, Melinda Katz, qui a profité de l’occasion pour rappeler que cette pratique a récemment été rendue illégale dans l’État de New York, suite à la mort de George Floyd.

David Afanador risque gros. Inculpé d’étranglement et de tentative d’étranglement aggravée, ce dernier, s’il était reconnu coupable, pourrait passer les sept prochaines années de sa vie derrière les barreaux. Dans les faits, ce dernier se trouvait avec certains collègues lorsqu’il a été pris à partir par trois hommes, visiblement éméchés. L’un d’eux va alors se saisir d’une canette dans une poubelle avant de se faire sauter dessus par quatre représentants des forces de l’ordre.

Publicité

Un policier new-yorkais, risqué 7 ans de prison

Ce dernier va ensuite pratiquer une prose d’étranglement de plus de dix secondes à son agresseur. L’homme va alors perdre conscience le temps de quelques secondes. Filmée, la scène a été enregistrée par une passante, mais également par les caméras de vidéosurveillance dont sont équipés les représentants des forces de l’ordre. Une pratique dans les faits, déjà interdite, même si, récemment, le Parlement de l’État de New York, puis le Conseil municipal, ont confirmé que celle-ci était désormais un délit.

La clé d’étranglement, un délit

En 2014, Éric Garner, un homme noir, non armé, était décédé des suites d’une intervention musclée, à Staten Island. Ce jour-là, il avait, lui aussi, été victime d’une prise d’étranglement. Une pratique parfaitement interdite, comme le rappelle la procureure Katz, qui ajoute que, même dans les situations les plus difficiles, la police doit respecter ces nouvelles législations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité