Vaccin anti-coronavirus : premier test en Afrique du Sud

Un premier test de vaccin contre le nouveau coronavirus (covid-19) se déroule en Afrique du Sud. Il a débuté dans la ville de Soweto, un Township sud-africain, situé à 15 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg. Développé par l’université d’Oxford, le vaccin a déjà été testé sur un effectif de 4 000 personnes. A Soweto, une cinquantaine de bénévoles a reçu le vaccin. Il est question en effet, d’un vaccin non activé qui devrait permettre aux patients de développer des anticorps et de résister aux inflammations entraînées par le coronavirus. Au rang des bénévoles sud-africains, se trouve un homme, qui se réjoui de prendre part à ce premier test sur le continent africain.

50 personnes positives au VIH-SIDA

« Je suis très heureux de contribuer à cet essai. Nous sommes tous concernés par la Covid-19. » a-t-il fait savoir. Un total de 2000 sud-africains participera à ce test de vaccin. Parmi eux, figure 50 personnes testées positives au VIH-SIDA. Par ailleurs, le nouveau vaccin sera également testé sur 4 000 personnes aux Etats-Unis. Selon le virologue Shabir Madhi, de l’université de Wits à Johannesburg, qui assure la direction de l’essai, il est important de tester le vaccin en Afrique. « Les preuves scientifiques seront utilisées par l’Organisation mondiale de la santé dans ses recommandations sur l’utilisation de ce vaccin, en particulier dans les pays en développement. C’est donc important d’avoir des informations venant du continent africain si on veut que les Africains bénéficient du vaccin contre la Covid-19. » a-t-il déclaré.

Publicité

Le continent ne devrait pas être un terrain d’expérimentation

Rappelons qu’il y a quelques mois, deux scientifiques français avaient créé une polémique sur l’éventualité de tests d’un vaccin BCG en Afrique. Le chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris, Jean-Paul Mira avait proposé de réaliser des études sur le continent africain « où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ». Après cette polémique, l’organisation mondiale de la santé avait déclaré que le continent noir ne devrait pas être un terrain d’expérimentation. Ces propos avaient suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, où des internautes faisaient savoir que les Africains n’étaient pas des Cobayes. Cela n’a visiblement pas empêché les autorités sud-africaines d’accepter un test de vaccin.

Pour Helen Rees, la responsable sud-africaine du sida, l’Afrique doit participer au développement des vaccins, au risque de ne pas en bénéficier, à la faveur des patients des autres continents.« Le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, a déjà engagé une discussion, au nom de l’Union africaine, sur l’accès de l’Afrique aux vaccins. Et il soutient totalement la participation de l’Afrique du Sud à cet essai. » a-t-elle indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité