Après avoir été victime de racisme quand son équipe jouait contre le Sigma Olomouc, durant le week-end dernier, l’avant-centre français du Viktoria Plzen, Jean-David Beauguel, a condamné sur Twitter les cris de singe et insultes qui l’ont visé. A la fin du match, il a laissé voir que: « cela fait six ans que je joue ici et ce n’est pas la première fois que ça m’est arrivé… Je suis fort mais je ne peux plus l’accepter ! C’est trop », tout en demandant à la ligue de football tchèque, que des sanctions soient appliquées. Dans un communiqué, la League Football Association a dénoncé ces comportements dégradants qui ont visé le joueur.
« Nous ne voulons pas de tels supporteurs dans nos stades »
Elle a dit condamner « sans équivoque de tels comportements et s’y oppose. Nous sommes fermement convaincus qu’il s’agissait de manifestations isolées de quelques individus, ce qui ne réduit cependant pas la gravité de la situation. Nous ne voulons pas de tels supporteurs dans nos stades ». Le jeudi prochain, la commission se prononcera sur les mesures punitives qu’encourent le club d’Olomouc. La League Football Association a également espéré que le club d’Olomouc identifiera les auteurs de ces cris. Chose qui devrait être facilitée par les mesures sanitaires dues au nouveau coronavirus (covid-19), faisant que les stades ne sont pas remplis.
Notons que Jean-David Beauguel a reçu le soutien du Toulouse FC, son club formateur où il a évolué au poste d’attaquant entre 2010 et 2012. Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un footballeur est visé par des cris racistes. En février dernier, l’attaquant franco-malien Moussa Marega avait été la cible de cris racistes, sur la pelouse du Vitoria Guimares. Il avait choisi quitter le terrain, pendant un match de Championnat du Portugal.