La Cour constitutionnelle doit normalement tenir une audience plénière ce jeudi 04 juin à son siège à Cotonou. Les sept sages de la haute juridiction auront à examiner plusieurs dossiers, notamment le recours en dénonciation d’un cas de violation des droits de l’homme par les forces de l’ordre sur la personne de Boni Yayi, l’ancien président béninois. C’est l’ex ministre de la défense du régime kérékou, Pierre Osho qui a adressé cette requête à l’auguste Cour.
Yayi et Soglo, gazés le 19 avril 2019
Pour rappel Boni Yayi et Nicéphore Soglo avaient été gazés par la police lors de leur descente dans le marché Dantokpa le vendredi 19 avril 2019. Deux supposés mercenaires avaient également été arrêtés par la police dans la foulée. Outre le recours introduit par Pierre Osho, les sages de la Cour vont aussi se pencher sur le dossier relatif au contrôle de constitutionnalité de la nouvelle loi 2020-13 du 02 juin 2020 portant interprétation et complément de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral au Bénin.
C’est le président de la République qui l’a saisi à cet effet. La deuxième personnalité de l’Etat Louis Vlavonou a aussi saisi la Cour sur la mise en exécution de la loi 2019-05 portant organisation du secret de la défense nationale en République du Bénin. Autant dire que les membres de la haute juridiction ont du boulot.
Yayi a l’argent pour se défendre. Qu’en est il des pauvres populations ?
vous parlez de quelle cour? Vous perdez votre temps
No comment !!!
On ne va pas refaire l’histoire.
Ce recours fantaisiste sera rejeté et le dossier classé dans les archives puis détruit dans les délais réglementaires
Un non sens
Je passais
Le Plombier
Violence contre Yayi ? Qu’en est-il de celle contre le commun des Béninois ?