1er août : «La République serait honorée seule la population sera privée de spectacle »

La célébration des 60 ans d’ascension à la souveraineté nationale et internationale du Bénin a été l’un des sujets abordés par le ministre porte-parole du gouvernement Alain Orounla sur l’émission dominicale «Zone Franche » de Canal 3 Bénin ce dimanche 12 juillet 2020. Dans la posture de la décision du conseil des ministres de mercredi dernier, le ministre a reprécisé que la commémoration de cet événement va être dans la sobriété.  Il a fait observer que depuis avril 2016, le gouvernement de Patrice Talon a fait l’option de célébrer les manifestations officielles dans la sobriété.

Pour le 1er août prochain, la sobriété a été imposée. Si non, pour ces 60 ans de l’ascension du Bénin à l’indépendance, indique le ministre, le gouvernement avait prévu une célébration certes sobre mais avec plus de solennité. Il explique que des travaux ont été entrepris pour l’embellissent du boulevard des armées, des manifestations et beaucoup d’activités ont été prévues. Ceci, parce que ce n’est pas une fête de 1er août comme les autres. Elle devrait être célébrée dans la sobriété mais avec une solennité plus éclatante. Mais c’est sans compter sur le coronavirus. La pandémie fait que le Bénin doit célébrer le 1er aout 2020 dans la plus grande sobriété. Pour lui, le gouvernement ne veut prendre aucun risque et est incapable de garantir le respect des gestes barrières avec un défilé.

Publicité

60 ans, quel bilan ?

Le gouvernement ne peut pas prendre le risque de le faire alors même qu’il a interdit les regroupements. Alors, pour cette commémoration, il y aura le dépôt de gerbe et la revue de troupe. A en croire Alain Orounla, «la République serait honorée seule la population sera privée de spectacle ». Le bilan des 60 ans n’a jamais été élogieux. Et tout le monde s’accorde que les pays africains ont pris du retard. Pour le ministre, le Bénin a fait plus de progrès ces quatre dernières années. Il y a la restauration des infrastructures, l’embellissent de nos villes et des ambitions qui ont été matérialisées.      

5 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Avec vous la population est déjà privée de presque tout ,et même bientôt de l’air ambiant qu’elle respire

  2. Avatar de Tchango2020
    Tchango2020

    A la commémoration des 50 ans de notre hypothétique indépendance, c’était sous le régime de Yayi, et on avait déploré le fait que nos pays soient encore fortement dépendants de l’assistance extérieure.
    Aujourd’hui A 60 ans nous en sommes encore à intensifier la production du coton sans être capable de produire industriellement un seul mètre carré de tissus issus de ce coton. Nous en sommes encore à confier les poumons de notre économie, notre eau et notre électricité à des firmes étrangères à qui on a pris le soin de baliser le chemin de l’exploitation de l’homme par l’homme en précarisant l’emploi avec des lois rétrogrades dignes de la période esclavagiste.
    Ce n’est pas 60 ans d’indépendance que nous nous apprêtons à commémorer au Bénin mais bien 4 ans de dic.ta.ture san.gui.naire qui n’augure d’aucun lendemains meilleurs si nous n’y mettons pas fin à la prochaine échéance électorale.

    1. Avatar de Decoss
      Decoss

      Pour transformer notre production à grande échelle, il faudra d’abord avoir de l’énergie à revendre , combien de pourcentage en avons nous aujourd’hui ? Le pouvoir en place en 4 ans on est 35% contre 15 % avant 2016. Il faudra des infrastructures adéquates pour le transport et la logistique sans faille en délais pour la compétitivité en plus de tout ce qui manque. Main d’œuvre qualifiée et et fiable et leur accès aux soins de qualités. C’est la condition primordiale. Pensez vous vraiment qu’un investisseur se passera de ça alors que la main d’œuvre en Afrique est moins chère pour la compétitivité?. Non. Il faudra injecter énormément d’argent d’abord pour résoudre tous ces problèmes. et après ça arrivera tout seul.

      1. Avatar de Tchango2020
        Tchango2020

        Ah je vois
        C est pour cela que vous avez entrepris de bitumér les patte d’oie, la haie vive, les alentours de Zongo le quartier du président et au passage quelques autre endroits urbains? Vous ne vous êtes jamais dit que les priorités étaient ailleurs? Qu’est-ce qui justifie les les travaux colossaux entrepris à la Marina qui avait déjà été refait il y a moins de 10 ans ? A qui profite cette course effrénée pour intensifier la production cotonnière ? Dites moi quel ratio des retombées tombent dans les caisses de l’Etat ? On nous présente que les chiffres qui viennent, par effet de boomerang calculé, de l’extérieur. Aucune transparence dans ce qui se fait soit disant pour le peuple. C’est une véritable honte et il n’y a que des spécimens comme vous pour rester béat devant les promesses édulcorées de Talon. Un jour vous vous réveillerez avec de violettes migraines de votre sommeil léthargiques

        1. Avatar de Sikirou
          Sikirou

          Très juste ! Talon est trop bling bling. Pire qu’une meuf. Les bâtiments de la présidence tels que laissés par Yayi n’avaient pas besoin d’etre refaits. Il exagère avec l’argent du peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité