Une jeune adolescente âgée de 15 ans en est à sa 73e journée de détention, aux Etats-Unis. Celle-ci surnommée Grace, afin de préserver son anonymat, a en effet été emprisonnée pour ne pas avoir rendu ses devoirs en ligne. Selon une juge de la banlieue de Détroit, dans l’Etat du Michigan, le fait de ne pas rendre ses travaux en ligne était un non-respect de la mise à l’épreuve de l’accusée, autrefois condamnée pour violences et vol en novembre 2019. Durant ce mois de novembre, la mère de l’accusée avait déposé une plainte pour violences, suite à une dispute entre elles.
Elle souffre d’importants problèmes de l’attention
A cela s’ajoute au dossier de Grace, une autre plainte pour viol. Au cours du mois d’avril dernier, elle avait été condamnée à une mise à l’épreuve, à l’issue de la procédure judiciaire. Cependant, les choses se sont envenimées quand le travailleur social qui la surveillait a été informé qu’elle ne s’est pas réveillée à temps, à distance et qu’elle n’avait pas fait ses travaux en ligne. Ce manquement lui a valu d’être gardée au centre de détention pour mineurs. Notons que, même si Grace s’en était prise à sa mère, elle est seulement âgée de 15 ans et souffre d’importants problèmes de l’attention. Cette histoire a commencé à faire un grand bruit aux Etats-Unis.
Un cas de racisme systémique
Cette affaire a fait réagir l’ancienne secrétaire à la Maison Blanche et ancienne rivale de Donald Trump aux présidentielles précédentes, Hilary Clinton. Sur Twitter, elle a écrit : « Libérez-la ». Debbie Dingell, élue à la Chambre des représentants pour le Michigan, a fustigé un traitement biaisé de Grace. Dans un entretien accordé à un média américain elle a estimé : « si elle avait été blanche, je me demande si le juge aurait agi de la même manière… ». Hors du pays, ils sont également nombreux à penser qu’il s’agit d’un cas de racisme systémique aux Etats-Unis, où les mineurs n’ont pas la possibilité de se faire entendre.
Laisser un commentaire