A peine nommé, un ministre renvoyé pour ivresse au volant

Photo d'illustration

Sa nomination n’aura visiblement duré que le temps d’un feu de paille. Il s’agit de Barry Cowen, ministre irlandais de l’Agriculture. Ce frère cadet de l’ancien premier-ministre du pays a été évincé du gouvernement après moins de 20 jours de fonction. Son limogeage est en effet intervenu le mardi dernier pour conduite en état d’ivresse. L’annonce a été faite devant le parlement par le Premier ministre Micheál Martin. « Je souhaite annoncer que le président, sur mon conseil, a mis fin ce soir à la nomination du député Barry Cowen comme membre du gouvernement », avait annoncé le patron du gouvernement irlandais avant d’ajouter qu’un nouveau ministre sera nommé en remplacement du déchu.

Une affaire qui remonte en 2016?

L’affaire lui aura coûté son poste remonte en effet en 2016. Selon les précisions du premier-ministre, le député Barry Cowen aurait reconnu il y a quelques semaines qu’il avait été contrôlé pour ivresse au volant en septembre 2016. Il avait payé une amende estimée à 200 euros et a temporairement été exposé à une suspension de trois mois de son permis de conduire. Le mis en cause dans l’affaire aurait par contre nié dans un passé plutôt récent, une tentative de se soustraire au contrôle de la police.

Publicité

 Pour le premier-ministre irlandais, la décision relative au limogeage de Barry Cowen était parce que la situation était « simplement intenable et nuisible au travail en cours du gouvernement ». Le désormais ancien ministre irlandais de l’agriculture a pour sa part, profité d’une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu pour témoigner toute sa déception et sa stupéfaction suite à cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité