L’Eglise catholique romaine continue de prendre des dispositions pour lutter contre les violences ou agressions sexuelles. Ce jeudi 16 juillet, sur initiative de l’Evêque de Rome, un manuel d’enquêtes a été rendu public à cet effet. Ce document contient les différentes recommandations qui sont formulées à destination du clergé sur la procédure à suivre pour enquêter sur des cas suspects au sein de l’Église. A en croire les explications du cardinal espagnol Luis Ladaria Ferrer, le préfet de la Congrégation de la Foi par le canal d’un communiqué, ce manuel vient en appui aux autorités locales de l’Eglise.
Un appui pour les autorités religieuses locales
Ce document aura le mérite de les aider «dans la tâche délicate de mener correctement les affaires» dans lesquelles certains hommes de Dieu seraient cités surtout quand il s’agira de mineurs. Rappelons que cette initiative du Pape François intervient dans un contexte où plusieurs religieux sont accusés d’agressions s3xuels. Certains hauts responsables de l’Eglise ont été notamment cités dans différentes affaires.
On se rappelle de l’archevêque de Lyon qui avait fait objet d’une longue procédure judiciaire en France. Le cardinal Barbarin a été relaxé par la cour d’appel de Lyon, jeudi 30 janvier. Il avait été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour « non-dénonciation » dans une affaire impliquant un prêtre de son diocèse.
Laisser un commentaire