Le Bénin a participé ce lundi 13 juillet 2020 au Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable (Odd). Un rendez-vous qui s’est déroulé par vidéo-conférence en raison de la pandémie de la Covid -19. Le thème de cette année était : « Action accélérée et solutions transformatrices : une décennie d’action et des résultats pour le développement durable ». Le Bénin au cours de son exposé a présenté à la communauté internationale, à travers sept messages clés, les progrès, les bonnes pratiques, les expériences réalisées et sa vision du future dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de ces Odd.
L’initiative « ne laisser personne de côté »
C’est en tout cas ce que le ministre du plan et du développement a laissé entendre dans son discours. Il est ensuite revenu sur chacun des messages. Le premier fait savoir à la communauté internationale que le Bénin estime qu’il est nécessaire de procéder à la spatialisation des cibles prioritaires des Odd pour renforcer l’action locale en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le deuxième message informe sur l’initiative « ne laisser personne de côté ».
Elle vise à renforcer le capital humain et éradiquer la pauvreté. Le troisième message du ministre Bio Tchané indique que le gouvernement a fait une évaluation sommaire afin d’identifier les goulots d’étranglement à la mise en œuvre efficace des Odd et les marges de manœuvre possibles pour les atteindre. Le contenu des quatre autres messages a également été évoqué par Abdoulaye Bio Tchané.
Tables rondes et foras
Ce qui retient l’attention, c’est le dernier parce qu’il parle de la stratégie développée par le gouvernement béninois pour mobiliser les ressources en faveur de l’atteinte des Odd. A en croire Bio Tchané cette stratégie se base sur l’organisation des tables rondes et des foras.
Laisser un commentaire