Baccalauréat 2020 au Bénin : Une fille et deux garçons arrêtés pour tricherie

Des agents de la police républicaine (Photo AmB.)

La phase écrite de l’examen du Baccalauréat session unique de juillet 2020 a enregistré des incidents. Parmis ceux-ci, il y a le cas de trois candidats dont une fille qui ont été appréhendés au collège d’enseignement général Hubert Koutoukou Maga de Parakou. Ils ont été confiés à la police pour fraude pendant le déroulement de l’examen.

Les examinateurs du collège d’enseignement général Hubert Koutoukou Maga de Parakou ont mis la main sur trois candidats surpris en flagrant délit de tricherie au cours de l’examen du Baccalauréat 2020. En effet, les deux garçons ont été harponnés au cours de la deuxième journée de composition, mardi 21 juillet 2020 et quand à la fille, mercredi 22 juillet.

Publicité

Le premier garçon a été surpris en train de regarder des photos de son cahier de cours prises dans son téléphone portable. Le deuxième a profité de la sortie de son voisin immédiat pour recopier ses réponses. Quant à la fille, elle a été surprise avec ses feuilles de cours. Les mis en cause sont actuellement gardés à vue au commissariat du 2ème arrondissement de Parakou et seront présentés au procureur dans incessamment.

A noter que les trois candidats fraudeurs encourent chacun, une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans, ceci, selon les dispositions de la loi 2011-20 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.

4 réponses

  1. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    S’il y a un Président qui a remis de l’ordre et une certaine éthique dans la gestion des affaires public au Bénin, c’est bien Talon.. Quelques exemples parmi la multitude l’attestent :
    – la fin des concours frauduleux, organisés précédemment, soit pour vendre les places (10 millions pour réussir sans passer l’examen au concours de recrutement des inspecteurs des douanes), soit pour faire entrer indûment des candidats non méritants (parents des Ministres Yaya Garba qui voulait privilégier les ressortissants de Parakou et les 100 candidats originaires de Bantè –village du Ministre des Finances d’alors Komi Koutché- admis au concours des douanes, annulé en 2016). Aujourd’hui, les fils de paysans comme nous, sommes en mesure d’intégrer la fonction publique sur la base de nos seules capacités intellectuelles ;
    – la lutte contre les faux médicaments qui avaient gangrené notre santé au Bénin (le principal bénéficiaire ATAO qui s’est réfugié au Parlement a finalement été remis à la justice) ;
    – la remise de l’ordre dans les hôpitaux où des médecins de la fonction publique désertaient les hôpitaux aller faire fonctionner leurs cliniques privées, la remise au travail des magistrats (fini les dossiers qui trainaient dix ans sans être jugés, la réforme du foncier avec l’ANDF qui a permis d’atténuer les magouilles de la mafia foncière dans toutes les communes du Bénin, etc., etc.
    Dommage que certains n’aient pas encore pris conscience que le travail représente aujourd’hui la meilleure valeur pour progresser dans la vie

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    apres enquete…le nom et prénom…des petits filoux

    Paul ahéhénou delphine

    Agadjavi charles

    Dr doss donatien..

    Les salauds..va..!!!

  3. Avatar de Bito
    Bito

    C’est triste mais quand on a un *** qui ne donne pas le bon exemple et qui ne pense qu’à tricher et à mentir voilà les conséquences

    1. Avatar de Lambert
      Lambert

      Je ne pense pas que le président y est pour quelquee chose. Toutefois le gouvernement et la police sont très mal placés pour infliger une quelconque punition à ces jeunes. Car le gouvernement et sa tête ont versé dans la tricherie par la ruse et par la rage. Ils ne donnent pas le bon exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité