La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) n’hésite manifestement pas à infliger de lourdes peines de prison aux personnes reconnues coupables de détournement de derniers publics. Hier mercredi 1 juillet, elle a par exemple condamné un ancien chef du service des affaires financières du ministère de l’Enseignement secondaire à 20 ans de réclusion criminelle pour détournement des fonds de l’Etat. Les faits se sont déroulés en 2013 alors que le condamné, Kassimou Yacoubou Alley, exerçait encore ses fonctions de Csaf et de comptable adjoint de la Cellule d’appui chargé de la mise en stage des enseignants vacataires et contractuels de l’Etat . Cette année-là donc il devait distribuer une somme de 224 millions 850 mille francs CFA, aux stagiaires agents contractuels de l’Etat qui étaient en formation à Parakou. L’argent représentait les primes forfaitaires d’hébergement, de déplacement et de restauration de ces derniers.
Libéré après bientôt 7 ans en détention
Seulement, M Kassimou Yacoubou Alley ne conduira pas l’opération de paiement jusqu’au bout à cause d’un manquant de 50 millions. Sans donner d’explication, il a disparu dans la nature. Mais ne tardera pas à être appréhendé et traîné à la Brigade des Recherches de Parakou. C’est dans ce poste de police qu’il sera interrogé sur la cause de la suspension des paiements. Très disert, il fera comprendre aux agents que le dénommé Emmanuel Kouassi Sagbo Houessou et des pasteurs dirigés par un certain prophète Jean Boco, l’ont escroqué.
Emmanuel Kouassi Sagbo Houessou sera très vite arrêté. Au cours du procès, l’intéressé répondait des chefs d’accusation d’escroquerie et de complicité de détournement de deniers publics. Il sera finalement reconnu coupable de recel de deniers publics. Ce qui lui vaudra une peine de 5 ans de prison et une amende de 120 mille francs Cfa. Il a recouvré sa liberté sur le champ puisque cela fait bientôt 7 ans qu’il est détenu.
Dérangé par les mauvais esprits
Kassimou Yacoubou Alley va quant à lui retourner derrière les barreaux pour 18 ans encore. En effet, il avait déjà été écroué pour 2 ans avant de bénéficier d’une liberté provisoire en 2015. En plus des 18 ans de prison qu’il lui reste à faire l’ancien Csaf est astreint à payer une amende de 50 millions de francs Cfa et à retourner dans les caisses de l’Etat, les 50 millions détournés. Il faut dire que Kassimou Yacoubou Alley et Sagbo Kouassi Houessou se sont rencontrés entre 2010 et 2011. A l’époque M Alley disait être dérangé par les mauvais esprits. Sa nouvelle connaissance a donc proposé de lui faire rencontrer le pasteur prophète.
Le traitement spirituel n’était évidemment pas gratuit. C’est donc pour se sauver des mauvais esprits qu’il a distrait les fonds de l’Etat. A la barre le nommé Sagbo Kouassi a reconnu avoir pris au total 20 millions chez M Alley mais il dit avoir toujours pensé que c’était les fonds propres de ce dernier.
Laisser un commentaire