Le gouvernement est préoccupé en cette période de montée des eaux des différents cours d’eau du Bénin. Dans un communiqué publié sur le réseau social twitter, le ministre des infrastructures et des transports Hervé Hêhomey, rappelle aux populations riveraines notamment les conducteurs d’embarcations (piroguiers et barquiers) la nécessité d’observer les mesures de sécurité liées à la navigation sur les voies d’eau intérieures.
Il s’agit pour eux d’éviter la navigation en période et en zone critique et à risque ; éviter la mise en circulation des embarcations dont la flottabilité et la stabilité sont insuffisantes, éviter la surcharge et porter des gilets de sauvetage pour tout déplacement. Ils doivent également dénoncer aux autorités locales tout comportement à risque. Le ministre insiste sur les risques d’accidents pouvant entraîner des morts en ces temps de montée des eaux.
Le souvenir douloureux du drame du lac Ahémé
Il en appelle au sens de responsabilité de chacun et de tous dans cette période critique pour la préservation des vies des usagers et de nos cours d’eau intérieurs. Il faut dire qu’au Bénin, les naufrages d’embarcations ne sont malheureusement pas rares. En août 2019, 12 personnes sont mortes après qu’une barque motorisée ait chaviré sur le Lac Ahémé à Bopa. La surcharge de l’embarcation était à l’origine du drame. Le pays a connu d’autres événements malheureux du genre surtout à la fin de l’année écoulée.
Laisser un commentaire