Bénin : Kakpo Mahugnon annonce une plateforme de gestion des résultats des examens nationaux

La pandémie du coronavirus n’a pas empêché le Bénin d’organiser les élections communales. Elle ne l’empêchera pas non plus de tenir le calendrier des examens de fin d’année scolaire. D’ailleurs, le Certificat d’Etudes Primaires (CEP) a déjà eu lieu lundi dernier. Aujourd’hui, les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été lancées. Bientôt ce sera le Baccalauréat et ensuite suivra la proclamation des résultats. Un moment de grand rassemblement dans les centres de délibération.

Pour éviter que les candidats ne se déplacent, le gouvernement va mettre en place une plateforme numérique de gestion des résultats. C’est en tout cas, ce que le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Mahugnon Kakpo a laissé entendre hier dimanche à la veille du démarrage de l’examen du BEPC, selon la radio nationale. Cette plateforme numérique permettra à tous les candidats aux différents examens de consulter leurs résultats depuis leurs smartphones ou leurs ordinateurs sans se déplacer.

Publicité

Le gouvernement essaie de créer des solutions numériques

Il faut dire que depuis la survenue du coronavirus au Bénin, le gouvernement essaie d’imaginer des solutions numériques pour éviter des rassemblements de masse surtout dans le secteur de l’enseignement. En mai dernier par exemple la ministre de l’enseignement supérieur Eléonore Yayi Ladékan et son homologue de l’économie numérique Aurélie Adam Souley Zoumarou, ont lancé la plate-forme E-learning pour les cours en ligne dans les universités publiques du Bénin.

Les étudiants pouvaient donc recevoir les enseignements sur internet et interagir avec leurs professeurs. L’objectif du gouvernement est d’éviter que les étudiants ne prennent d’assaut les amphithéâtres dans lesquels la distanciation sociale est impossible à respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité