Au Bénin, les gagnants de la loterie nationale ne percevront plus la totalité de leur gain. C’est du moins ce que laisse croire une note circulaire du Directeur général de la Lnb, destinée aux membres du réseau de distribution et aux parieurs. Dans cette note, Gaston Zossou informe ceux-ci que conformément aux dispositions de la loi des finances en vigueur depuis 2017, il est institué par le biais de l’article 194 nouveau du Code Général des impôts une contribution spéciale libératoire sur les gains versés aux gagnants des jeux de hasard par la retenue à la source libératoire de 15%.
” Un prélèvement systématique de 15% avant paiement “
En clair, le gagnant d’un jeu de hasard de la Loterie nationale du Bénin ne repartira plus avec la totalité de ses gains. La somme emportée fera “l’objet d’un prélèvement systématique de 15% avant paiement”. La mesure entrera en vigueur dès le lundi 27 juillet 2020. La Direction générale de la loterie nationale du Bénin dit compter sur ses partenaires et clients pour le respect de cette mesure.
De toute évidence le gouvernement veut contraindre les gagnants des jeux de hasard à payer des taxes sur leurs gains. Cette décision qui entrera en vigueur dès lundi prochain n’est qu’une application de l’article 194 nouveau du Code Général des impôts.
Les revenus du travail sont taxés. Taxer les revenus des jeux de hasard me paraît logique.
Dans tous les pays, tout revenu d’un citoyen est, à priori, soumis à impôt.
Sauf dans certains cas spécialement précisés par le fisc du pays.
Les gains à la LNB faisaient, sans doute, partie de ces cas et en sont sortis maintenant.
Il faudrait admettre que cela entre bien dans le cadre des actions actuellement menées par le gouvernement pour élargir l’assiette fiscale au Bénin
Point final.
Lorsque j’etais encore au Benin, les joueurs rêvaient gagner 20 000 000 a “la polie aux œufs d’or”. En applicant les 15%, ce montant passe à 17 000 000. Sur un plan purement marketing c’est moins attrayant.
Il y a pourtant des niveaux ou ce taux pouvait être appliqué sans que le gagnant ou les parieurs ou autres joueurs ne s’en rendant compte.
Pourquoi avoir gardé un taux fixe de 15%? Le taux devrait être variable, selon le poids du gain.
Toujours, je rappelle que je n’ai jamais joué à ça de ma vie
Sous d’autres cieux (au usa et ailleurs) , c’est ainsi. ) La personne qui a gagné peut choisir de soit prendre son gain immédiatement, taxé (plus de taxe) ou à vie, à raison d’une certaine sommes par mois(moins taxé).
Moi je ne suis pas adepte dr ces jeux, et pourtant Dieu a béni le travail de mes mains.
je demande aux beninois de boycotter la LNB
C’est dela arnaque
Une question tout de même :
Combien d’impot paient les sociétés deTalon dans les caisses de l’Etat?
Quoi de plus normal. Mais il me semble plus attrayant et plus marketing de fixer le montant des gains net des taxes. Ainsi, le parieur sait d’avance combien il va mettre dans sa poche.
Cela me permet de laisser carrément le jeux .tout d’abord cela ne m’avantage pas au contraire ca me ruine.Merci beaucoup pour votre décision que Dieu vous bénis définitivement.
Maison Mère
A l’instar de ce qui se fait dans les démocraties occidentales.
On viendra me dire ici que c’est une escroquerie de trop de Talon et de son gouvernement.
Les ignorants analphabètes et illettrés.
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Nous ne sommes pas un pays riche okay et il ne sert à rien de vouloir copier les occidentaux . Quand c’est bon voulez etre comme les Blancs à cause de vos propres intérets et quand ca va mal vous criez non aux occidentaux.
il s’agit du Bénin un pays pauvre du golf de guinée et les habitants vivent sous le seuil de pauvreté donc comparaison n’est pas raison.