Botswana : mort mystérieuse de centaines d’éléphants

Dans la région du Delta de l’Okavango au Bostwana, une localité très pratiquée par les touristes, environ 275 éléphants sont récemment morts, dans des conditions dont on ignore encore les causes. A en croire Cyril Taolo, le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana, ils ont reçu un rapport sur la mort de 356 éléphants dans le nord du delta de l’Okavango, alors que jusqu’à présent, ils n’ont confirmé que la mort de 275 pachydermes.  

Pour le directeur, les raisons de leur mort ne sont pas encore connues et sont en cours d’examen. Toutefois, il a indiqué exclure l’anthrax (ou maladie du charbon), tout comme ils ne soupçonnent pas non plus des braconniers puisque les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses. Par ailleurs, le ministère de l’Environnement a précisé que des échantillons de carcasses sont en cours d’analyse dans trois différents laboratoires, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Canada.

Publicité

D’après un rapport rédigé et transmis mercredi à la presse par l’ONG Eléphants sans frontières (EWB), ce seraient 356 éléphants qui ont été retrouvés morts dans la région. Selon l’organisation internationale, près de 70 % des éléphants décédés, remonte « à environ un mois, tandis que le décès des 30 % restant semble plus récent, entre un jour et deux semaines ».

D’autres éléphants encore en détresse

Pour le directeur de l’ONG Michael Chase, le reste des éléphants en vie, paraissent très faibles, léthargiques, et d’autre sont désorientés avec des difficultés à se déplacer. Il a précisé en effet, qu’aucune catégorie, que ce soit d’âge ou de sexe ne semble être épargnée par cette « maladie mystérieuse ». « On a observé un éléphant tournant en rond et incapable de changer de direction en dépit des encouragements d’autres membres », a-t-il déclaré.

Situé entre la Zambie, la Namibie et l’Afrique du Sud, le Botswana à lui seul, dispose sur son territoire près du tiers de la population africaine connue des éléphants, soit environ 130 000 en liberté. Pour rappel, en 2019, plus d’une centaine d’éléphants étaient déjà morts en l’espace de deux mois dans le parc national de Chobe, le plus grand du Botswana, à cause de la sécheresse qui avait sévi dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité