Au cours des 10 derniers jours dans l’Etat du Bihar dans l’est de l’Inde, près de 150 personnes ont été tuées par la foudre, ont indiqué les autorités, ce dimanche 05 juillet qui ont indexé les conditions météorologiques extrêmes dues au réchauffement climatique. Selon eux, 215 personnes sont déjà décédées dans cet Etat, le plus pauvre du pays depuis début Avril.
« J’ai été informé par des météorologues, scientifiques et responsables que la hausse des températures due aux changements climatiques est la principale cause de la multiplication des éclairs », a indiqué, Lakshmeshwar Rai, le ministre des Situations d’urgence de l’État du Bihar en précisant que 25 personnes ont également succombé ce samedi.
Une hausse des chiffres cette année
Pendant la mousson qui dure de juin à septembre dans le pays, les éclairs meurtriers sont coutumiers. Par ailleurs, les autorités ont indiqué que depuis le début de l’année, le nombre des victimes a déjà largement dépassé les chiffres des années antérieures, même si les orages viennent juste de commencer.
Selon un spécialiste en agro-météorologie, Abdus Satar, la foudre et le tonnerre dans l’Etat sont dus à une grande instabilité climatique, occasionnée par une augmentation des températures et un taux élevé d’humidité. D’après les chiffres officiels, la foudre a fait au moins 23.000 victimes dans le pays en 2018.
Laisser un commentaire