,

Route des pêches au Bénin : L’indemnisation des victimes débloquée

Bonne nouvelle pour les populations affectées par le projet Route des pêches. Le gouvernement vient de débloquer l’intégralité des montants nécessaires à l’indemnisation de toutes les personnes affectées par la libération de l’emprise des 80 hectares Adounko-Togbin. Les fonds débloqués sont consignés à la caisse des dépôts et consignation du Bénin. L’annonce a été faite ce lundi 18 mars 2024 par un communiqué du président de la commission interministérielle d’expropriation chargée de dédommagent des personnes affectées par les projets le long de la Route des pêches.  

La mesure de consignation des montants non perçus a été prise la commission conformément aux règlementations en vigueur au Bénin. « Cette mesure qui vise exclusivement à sécuriser les intérêts des personnes concernées fait suite au constat que, certaines personnes affectées n’ont pas pu réunir les pièces requises ou accomplir les formalités nécessaires à l’enrôlement de leur dossier de paiement dans les divers délais accordés par la Commission », précise le communiqué. La commission va inviter les personnes concernées à fournir leurs dossiers de paiement en vue de la déconsignation immédiate de leur montant.

Publicité

C’est donc une nouvelle chance que le gouverne accorde aux personnes affectées par le projet route des pêches afin qu’elles fassent les diligences nécessaires pour entrer en possession de leur indemnisation. Il faut rappeler que ce projet de construction d’infrastructures contenu dans le Programme d’action du gouvernement, et dont l’objectif est de créer un environnement favorable au développement touristique et renforcer l’économie nationale et régionale, se décompose en plusieurs sections.

Il s’agit des axes Adounko- Avlékété long de 7, 43 kilomètres, Avlékété-Porte du non-retour long de 13,95 kilomètres, Adounko-Cococodji long de 4,93 kilomètres et porte du non-retour-bouche du roi long de 2,36 kilomètres. Le projet comprend aussi l’aménagement et le bitumage de la corniche Est de Cotonou qui va de l’ancien pont de Cotonou à la clôture de l’hôtel Plm Alédjo en longeant la lagune et longue de 4,10 kilomètres. Au total, il s’agira de la construction d’infrastructures routières d’une longueur totale d’environ 32,77 kilomètres avec trois ouvrages de franchissement, des aires de stationnement, de noues végétales, de pistes cyclables pour ce qui concerne la phase 2 du projet.

14 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @ »Adjinakou Kla-Kla » attention avec les cryptos…
    @ »Joe »
    l’endettement pour lequel on se crêpe le chignon ici depuis des années, a pour objectif de construire les routes pour lesquelles on exproprie, dans les conditions que relate Adjinakou.

    On te « dédommage » les terrains (l’héritage prévu pour les enfants), avec de l’argent emprunté, que devront rembourser les enfants des béninois…

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’impact sur le Bénin (endettement) « pour les infrastructures », celui sur les particuliers « qu’on a fait déguerpir »/expropriés tout le monde, ne seront pas compensés par les revenus des complexes hôteliers.
    Le processus est connu.

    Personne ne rentrera dans ses fonds par des compensations financières.

    L’objectif n’est pas pour les chaines hôtelières d’arroser les pays où elles s’installent, de leurs bienfaits.
    Les hôtels internationaux « des pays du soleil », sont des banques.
    Hé oui ! Des chambres de compensation internationales, là juste pour permettre à « l’argent de circuler » hors de tout contrôle…
    .
    Quel argent ? Pas le votre en tout cas mes frères.
    Surtout dans les casinos qui devraient – si mes infos sont bonnes – être installés dans ces hôtels.

    – J’arrive, je joue, je perd, ça c’est pour l’hôtel.
    – j’achète des jetons en plastique (100.000 cfa, 200.000 cfa, … 1 million, +) d’une valeur supérieure à celles que je jouerai,
    – Et je me les fait rembourser en liquide, partout ailleurs dans le monde.
    – Je les donne à des fonds écrans qui les réinvestissent pour moi.

    Clic, clac, kodak ! C’est fait.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Quand Poutine sera à Cotonou, il vous expliquera ce que les syriens et libanais, installés en Amériques du sud (Colombie) et centrale (Sinaloa, Mexique) lui ont montré ainsi qu’à ses oligarques et ex-KGBistes
      Ce que les « entrepreneurs » du cru avaient organisé, quand il n’y a plus eu assez de place dans leurs jardins, pour enterrer le fric à stocker et recycler. 🙂 🙂

      \\\\.///
      (@_@)

  3. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    La mesure que vous avez utilisé pour les autres, c’est cette même mesure qu’on utilisera pour vous à la seule différence que pour vous sera abondante et débordante.
    Il en sera ainsi très prochainement au BENIN. Que Dieu nous prête longue vie.

  4. Avatar de Eden
    Eden

    mon pays…..

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce que ollah..a dit..est partagé..par tous
    J ajoute c est la continuation de la pré dation..
    Tous ces espaces arrachés..appartiendront.. à Kim..et ses associés..
    Conclusion…Kim…ne quittera pas le pouvoir..et OB..ne le rassure pas

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    On indemnise avant de casser les gens, même dans la constitution au Bénin, c’est écrit. Mais c’est la charrue avant les bœufs 🐂 🐂 🐂 . Après des casses et les suicides. Pourquoi traiter les nôtres comme des animaux et espérer être mieux traiter ailleurs dans le monde ? C’est criminel.

  7. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    @Olla Oumar tu as entièrement raison.
    I’m agreed with you.
    Pour ma part, ce n’est pas à un gouvernement quel qu’il soit de fixer le prix de rachat des terrains. Les terrains devraient être rachetés à leurs valeurs actualisées c’est-à-dire à leurs prix de revient aujourd’hui peu importe le motif invoqué par l’état. Et le prix de revient du terrain est déterminé par marché ou compte tenu du prix du M2 dans le secteur.
    A défaut chercher déterminer le prix de vente d’un bien comparable dans le même secteur.
    Malheureusement ce n’est pas le cas, ce n’est pas l’option qui a été choisie et c’est vraiment regrettable.
    Oui le Bénin est un pays de pagaille comme dirait l’autre.
    A votre avis, qui est le plus grand pagailleur ? Suivez mon regard.
    Bonsoir.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Avouhan
      Le procédé est contestable. J’avoue .
      Si on rase en invoquant l’utilité publique ( expropriation) pourquoi revendre à d’autres et exiger des normes de constructions . C’est une pratique mafieuse. C’est une question d’équité et de justice sociale.
      Je critique et condamne cet état de chose qui a mis des familles à la rue pour des objectifs mercantilistes. Un gangstérisme d’Etat digne d’une pratique capitaliste sauvage.
      Je ne suis pas un mouton. Ce n’est pas humain.
      J’ai dit. C’est une question de bon sens. L’acte posé par mes amis est regrettable .
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
        Adjinakou Kla-Kla

        @Le Plombier,
        Je suis d’accord avec toi. Personnellement j’ai été touché comme bon nombre de mes compatriotes par ces pratiques mafieuses. Mes terrains je les acquis dans les années 80.
        Combien de fois j’ai du acheter des billets d’avion pour me rendre au tribunal à Cotonou pour mes parcelles à Togbin et Togbin Daho car ma présence était obligatoire.
        Toutes les juridictions de Cotonou m’ont donné raison car j’ai acquis légalement mes parcelles et j’ai tous les papiers.
        Aux dernières nouvelles mon conseil m’a informé que mon dossier se trouve à la CRIET.
        Mais diantre qu’est-ce que la CRIET vient faire dans cette affaire ?
        Moi j’ai travaillé par tous les temps sous la pluie, dans le froid, dans la neige, dans la gadoue bref je suis allé pour tous les temps pour gagner de l’argent et acheter mes parcelles.
        J’aurais pu investir mon argent dans la pierre en occident ou dans la crypto monnaie il aurait pris de la valeur et m’aurait rapporté beaucoup d’argent.
        Question : Mais pourquoi Talon et son gouvernement ne vont-ils pas emmerder certaines familles qui possèdent des hectares de terrain sur la route des pêches ?
        Je pense Notamment à la famille Chagouri propriétaire de « Casa del Papa » et actionnaire des magasins Laroche à Akpakpa à Cotonou puis du supermarché Erevan à Cotonou ?
        Eh bien, parce ceux-là sont des opérateurs économiques, donc c’est « pas touche » ou « don’t touch ».
        On préfère embêter les pauvres citoyens que nous sommes.
        Mais ça va mal finir croyez-moi.
        Bonne journée.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Bon courage mon cher ami.
          Profondément désolé pour vous . Cette affaire n’est pas terminée. Vous serez indemnisé tôt ou tard avec paiement des préjudices subis . Raddurez-vous.
          Heureux de vous relire ici .
          Ni opposant ni mouvancier.
          Mon combat dans ce dossier est pour une justice sociale et équitable.
          Le Plombier universitaire

          1. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Lire : Rassurez-vous

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Avec talon , c’est le Benin à l’envers 😡😡😡 il rase , et ensuite veut payer comme il veut , puis ensuite racheter ou faire racheter par ces amis , à son prix , puis revendre plus cher ; on est où là ? 😡😡😡

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Cette affaire ne connaîtra pas son apogée. Les tribunaux de ce pays décideront autrement même si c’est dans 20 ans. Les spoliés seront indemnisés à la juste valeur actuelle de leurs biens. Et ça se passera de notre vivant. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la justice sociale au-delà de toutes considérations politiques.
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité