Côte d’Ivoire : Amadou Gon Coulibaly, un candidat affaibli par la maladie ?

Après plusieurs semaines d’hospitalisation en France, le premier-ministre ivoirien, présenté comme le dauphin du président Alassane Ouattara est de retour dans son pays. Il a été accueilli ce jeudi 2 juillet à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny par son mentor et plusieurs membres du gouvernement. Le candidat du RHDP à la prochaine élection présidentielle s’était rendu en France dans la nuit du 2 au 3 mai dernier où il a été hospitalisé.

Suivi d’une greffe du cœur…

Ce voyage qui s’est effectué en pleine crise du nouveau coronavirus s’inscrivait en effet dans le cadre du suivi d’une greffe du cœur dont il a fait l’objet depuis près de dix ans. Il a effectué à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière une coronarographie et s’est fait poser un stent sans difficulté. Le séjour du sexagénaire prévu pour durer quelques semaines s’est finalement prolongé à cause d’une seconde hospitalisation au début du mois de juin.

Publicité

L’absence d’Amadou Gon Coulibaly avait suscité beaucoup d’inquiétudes au sein de l’opinion publique. Certains s’interrogeaient en effet sur la capacité du premier-ministre à assurer la charge qui lui a été assignée. A sa descente d’avion ce jeudi, nombreux observateurs ont noté chez le dauphin du président Alassane Ouattara qu’il est affaibli physiquement. Un peu maigre, le premier-ministre ivoirien évite visiblement désormais les gestes brusques.

Une grande joie pour lui…

On peut l’apercevoir saluer un à un tous les membres de la délégation qui était venu l’accueillir.  «Vous imaginez tous ici présents, le bonheur qui est le mien d’être de retour au pays, à la maison. Cela fait deux mois que je suis allé à Paris pour un contrôle médical. Ce contrôle a dû être approfondi, avec un besoin de repos. Et après ce contrôle et ce repos, me voilà de retour en forme. », s’est-il exprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité