Une délégation ministérielle composée de Sacca Lafia, Hervé Hêhomey, Benjamin Hounkpatin et Pascal Irénée Koupaki, a rencontré hier jeudi 02 juillet les représentants des conducteurs de bus du Bénin. L’objectif était de s’enquérir des dispositions prises par ces derniers pour le respect effectif des gestes barrières destinés à contrer la propagation du coronavirus. Les représentants des conducteurs de bus ont fait part aux autorités des difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain dans l’application de ces mesures.
Il y a une prise de conscience
Le Secrétaire général de la présidence de la République , a rassuré ses vis-à-vis sur la volonté du gouvernement de les aider à affronter ces difficultés. Il a également apprécié les propositions faites par les conducteurs. A en croire Pascal Irénée Koupaki, ces derniers veulent contribuer davantage à la sensibilisation des usagers des parcs. Ce qui est déjà bien de son point de vue.
Le ministre de l’intérieur Sacca Lafia et et son collègue des transports publics Hervé Hêhomey, ont fait remarquer qu’il y a effectivement une prise de conscience de la gravité de la situation par les responsables des conducteurs de bus. Le ministre de la santé ramera quant à lui, à contre-courant. Même s’il se dit heureux des dispositions prises par les conducteurs de bus contre la propagation du virus, il estime qu’il y a des points à corriger.
Des passagers clandestins
» Les transports de marchandises. Tout à l’heure vous avez parlé du risque lié au transport frontalier. Lorsque nous avions le cordon sanitaire et que nous contrôlions les choses, on s’est rendu compte qu’il y a le transport de passagers clandestins qui sont entassés, agglutinés, à l’arrière des camions. Nous en avons pris plusieurs, et ça on va insister pour que ces pratiques s’arrêtent « a-t-il déclaré.Pour Benjamin Hounkpatin, il est fort possible que ces passagers se contaminent, contaminent les marchandises et ensuite, ceux qui les déchargent.
Il mettra également l’accent sur les surcharges dans les grands et petits bus de transport en commun. Selon Benjamin Hounkpatin, cette pratique continue et cela est vraiment inquiétant.
Laisser un commentaire