Covid-19 : le Dr Fauci contredit une fois encore Donald Trump

Dr Fauci (Photo Susan Walsh | Pool | Getty Images)

Plusieurs mois déjà que la pandémie du nouveau coronavirus sévissait dans le monde et aux USA. Une crise sanitaire qui mettait à mal l’économie du pays. Pour le président Donald Trump, les effets néfastes de la crise sur l’économie du pays devaient être contenus à tout prix, et il avait en ce sens, donné de sa personne et de sa voix pour favoriser une sortie rapide du pays du confinement. Une mesure que très tôt les autorités sanitaires, dont le Dr Fauci, avaient jugé précipitée.

Ces derniers jours, le président confiant, et alors que de nombreux états avaient levé le verrouillage, avait déclaré que la pandémie « était en train de disparaître ». Mais cette fois encore, le Dr Fauci montait au créneau pour rétablir les faits. Le Dr Anthony Fauci, est immunologue et directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses (NIAID), un centre de recherche du Ministère américain de la Santé. Il est reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs expert américain en matière de maladies infectieuses.

Publicité

Les USA toujours en difficultés

En fin de mois, l’administration Trump a déclaré qu’elle contrôlait l’épidémie de coronavirus aux États-Unis, et que la pandémie était d’ailleurs en pleine résorption. « Faux ! » répliquait ce jeudi le Dr Fauci, l’expert américain, mandaté par le gouvernement pour réfléchir sur les politiques sanitaires à mettre en place contre la pandémie. Selon le directeur du NIAID, comparée à d’autres nations les USA ne s’en sortaient pas bien quant aux statistiques post-déconfinement. Pis, les chiffres selon l’immunologue, étaient plutôt alarmants. Pour le Dr Fauci, le déconfinement avait été mal piloté par l’administration fédérale, et des villes, se fiant aux propos de président avaient rouvert sans suivre les directives des autorités sanitaires en la matière.

Aujourd’hui le taux de contamination aux USA flirtait avec des sommets jamais atteints et ce n’était pas uniquement à cause de la généralisation des tests. De nouvelles personnes, selon les médecins, se faisaient contaminer parce qu’elles ne respectaient pas les simples mesures de prévention et de protection largement vulgarisées. Devant le Senat, il y a quelques jours, l’immunologue avait, avec de nombreuses autres autorités sanitaires, fait état de leurs inquiétudes. Des inquiétudes qui contrastaient dangereusement avec l’optimisme affichée du président Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité