Covid-19 : le Japon offre 1, 5 milliard d’équipements médicaux au Bénin

Le Bénin ne manque pas de soutien dans sa lutte contre la terrible pandémie du coronavirus. Son nouveau donateur a pour nom le Japon. Le pays du soleil levant a offert à ce petit état d’Afrique de l’Ouest des équipements médicaux d’une valeur de 1, 5 milliard de francs Cfa. Ce don a été entériné par la signature d’un échange de Notes entre le chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci et Kiyofumi Konoshi, ambassadeur du Japon près le Bénin.

Le présent japonais est constitué des moniteurs de  chevet, d’un système de radiographie, des électrocardiogrammes, des moniteurs centraux et des ambulances. Le chef de la représentation japonaise a expliqué les raisons qui ont poussé son pays à appuyer le Bénin. A l’en croire, la « situation actuelle de la pandémie de Covid-19 pose un défi historique à la communauté internationale et nous avons besoin d’une coopération et d’une solidarité fortes pour lutter contre cet ennemi invisible ».

Publicité

La latitude de disposer de matériels médicaux de son choix

Signalons que M Konishi est en fin de mission au Bénin. Dans son intervention, le ministre des affaires étrangères lui a d’ailleurs rendu hommage pour l’œuvre accomplie pendant son séjour au Bénin. En ce qui concerne la signature de l’échange de Notes, Aurélien Agbénonci dira que c’est une nouvelle page qui vient compléter de nombreuses déjà écrites entre son pays et le Japon. Il remerciera ensuite les autorités japonaises au nom du président de la République pour ce don d’équipements médicaux destinés à renforcer les capacités techniques du Bénin dans la riposte contre la Covid-19.

Le ministre de la santé Benjamin Hounkptin,  qui était présent lors de la cérémonie n’a pas manqué de remercier le gouvernement japonais qui permet à son pays « d’avoir la latitude de disposer de matériels médicaux de son choix selon l’urgence ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité