Covid au Bénin: Il y a pas que la chloroquine dans le processus de traitement (B. Hounkpatin)

Photo : Présidence Bénin

Quand le Bénin a commencé par compter ses premiers malades de Covid-19, il a mis en place un protocole de traitement incluant la chloroquine. Une molécule qui soignerait le coronavirus selon certains scientifiques comme l’infectiologue français Didier Raoult. Le ministre de la santé qui était hier dimanche 05 juillet sur le plateau de la télévision nationale a fait savoir que la chloroquine n’est pas le seul médicament utilisé pour soigner les personnes infectées. Il est bon de la prendre au début quand on commence par sentir les symptômes de la maladie.

« La suite dépend du diagnostic qui sera posé. Donc c’est juste une étape pour vous assurer que vous aviez commencé tôt le protocole , mais la suite, c’est se rendre obligatoirement dans une structure ou le diagnostic va être posé en vue de la mise en place du traitement adapté » a-t-il clarifié. La chloroquine n’est donc pas la seule molécule administrée au patient dans le processus de traitement de la Covid-19 au Bénin. En ce qui concerne la disponibilité de ce médicament, Benjamin Hounkpatin informe qu’elle est présente dans les pharmacies et peut être achetée sans ordonnance.

Publicité

 » Les pharmaciens ont le devoir de conseil « 

« Quand vous allez acheter du paracétamol en pharmacie, est-ce que vous montrez une ordonnance ? Pas du tout. Les pharmaciens ont le devoir de conseil en orientant le citoyen avec la bonne indication et la bonne posologie » fait-il savoir. Le pharmacien devra également conseiller le patient de se référer à un site de dépistage après la prise du médicament pour la suite du processus, ajoute Benjamin Hounkpatin.

Il est inutile de rappeler que le gouvernement béninois a levé depuis quelques semaines la restriction sur la cession de la chloroquine. Le pays compte actuellement plus de 1000 cas confirmés de Covid-19 avec 21  décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité