Dans un communiqué rendu public ce mardi 28 juillet, la conseille de l’ancien chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, Me Habiba Touré avait fait savoir que dans le cadre du retour de son client au pays, celui-ci a lui-même introduit une demande de passeport ordinaire et un laissez-passer. « L’ex-chef d’Etat ivoirien compte sur la bonne volonté des autorités de son pays afin qu’il lui soit délivré dans les meilleurs délais un document de voyage pour lui permettre de rentrer » a indiqué la fin du communiqué.
Ce mercredi, à l’occasion du point de presse du ministre ivoirien de la communication et porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré à l’issue d’un conseil des ministres, celui-ci a confirmé l’information qu’ils auraient reçue de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Belgique. « Notre chancellerie, l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, nous a informé de la réception d’une requête de passeport de service et le dossier est en cours de traitement auprès des autorités compétentes commençant par l’ambassade de Belgique, » a précisé le ministre.
Il est un citoyen ivoirien
Egalement, le porte-parole du gouvernement a notifié aux hommes des médias que les services compétents ont reçu une demande de certificat de nationalité et de casier judiciaire de la part du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI). Toutefois, Sidi Tiémoko Touré a fait part de la bonne foi du gouvernement en indiquant que Gbagbo est un Ivoirien comme tous les autres. « Le dossier est en traitement, c’est un Ivoirien comme tout autre Ivoirien qui recevra ces documents après la procédure de traitement. C’est tout à fait normal, » a indiqué le ministre.
Laisser un commentaire