Il n’en manque très souvent pas du côté des quatre coins du globe ; des députés qui transforment le Parlement en ring, où on répond poing par poing à son adversaire politique. Pour le cas présent, il ne s’agit pas d’une nouveauté, les députés taïwanais sont particulièrement réputés pour le débordement de leurs débats à l’assemblée, qui virent souvent en bagarres. Déjà, c’est la troisième fois en l’espace de deux semaines qu’ils se sont offerts en spectacle.
Les cas de ces derniers jours sont liés aux débats houleux qui ont entouré la désignation du prochain chef de l’agence qui se chargera de contrôler les différentes instances de l’exécutif. Pour le parti au pouvoir, le DPP (Parti démocrate progressiste), c’est le septuagénaire Chen Chu, un homme reconnu pour sa lutte en faveur des droits de l’Homme, qui est le mieux placé pour occuper le poste. L’homme, emprisonné pendant six ans lorsque le Kuomintang avait le pouvoir, a finalement été nommé malgré les discordes puisque le DPP dispose de la majorité au parlement.
Attaques à coup de bombes à eau
Dans la vidéo de l’incident qui a circulé sur la toile, on peut voir des parlementaires qui se donnent des coups-de-poing. Principalement un député du parti au pouvoir, le DPP qui s’est jeté sur un de ses collègues opposant du Kuomintang (KMT) en lui administrant des coups. Pour riposter, les opposants ont quelques moments après, attaqué leurs collègues de la mouvance à coup de bombes à eau, obligeant ces derniers à se protéger avec des imperméables et des plaques en carton.
Laisser un commentaire