Discussions sur les armes nucléaires : Pékin repousse une nouvelle invitation US

La Chine a une fois encore décliné l’invitation des Etats-Unis à négocier sur la réduction de leurs arsenaux nucléaires. Ce vendredi 10 juillet, Pékin a accusé l’administration Trump de « déformer » sa position sur le sujet. Ces propos de la Chine interviennent après le commentaire des Etats-Unis sur les conditions qu’elle a imposées à la participation aux négociations sur la réduction de leurs arsenaux nucléaires. «Les États-Unis saluent l’engagement de la Chine à participer à des négociations de contrôle des armements», avait publié le département d’État américain  dans un communiqué.

La Chine accuse les Etats-Unis

Mais cette manière des Etats-Unis de voir la position de la Chine n’est pas du goût des autorités de ce pays asiatique. «Les États-Unis persistent à chicaner, et vont même jusqu’à déformer la position de la Chine», avait dénoncé Zhao Lijian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L’officiel chinois accusait les Etats-Unis de «feindre l’ignorance»sur ce sujet. «La position de la Chine, qui s’oppose à ces prétendues discussions trilatérales, est tout à fait claire. Elle est parfaitement connue par la partie américaine», a réaffirmé Zhao Lijian.

Publicité

Une seule condition de la Chine

Pour la Chine, son arsenal nucléaire n’est en rien comparable à celui des Etats-Unis ou encore de la Russie. Il y a quelques jours, le ministère chinois des affaires étrangères s’était prononcé sur ce sujet. Il indiquait notamment qu’il interviendrait dans ces négociations à des conditions précises. La seule condition imposée par la Chine est la réduction de façon considérable du nombre de têtes nucléaires de la Russie et des Etats-Unis. «Je vous assure que si les États-Unis se disent prêts à réduire leur arsenal au niveau chinois, la Chine sera disposée à participer aux discussions dès le lendemain», a notamment annoncé devant la presse Fu Cong, directeur-général du service de contrôle des armements.

Depuis que la Russie mène sa guerre en Ukraine, de nombreuses nations ont décidé d’accélérer le développement de leur armement. C’est notamment le cas de la France, qui a récemment confirmé le développement de nouveaux sous-marins nucléaires ou encore, l’achat de nombreux drones. C’est aussi le cas des États-Unis. En… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité