Discussions sur les armes nucléaires : Pékin repousse une nouvelle invitation US

La Chine a une fois encore décliné l’invitation des Etats-Unis à négocier sur la réduction de leurs arsenaux nucléaires. Ce vendredi 10 juillet, Pékin a accusé l’administration Trump de « déformer » sa position sur le sujet. Ces propos de la Chine interviennent après le commentaire des Etats-Unis sur les conditions qu’elle a imposées à la participation aux négociations sur la réduction de leurs arsenaux nucléaires. «Les États-Unis saluent l’engagement de la Chine à participer à des négociations de contrôle des armements», avait publié le département d’État américain  dans un communiqué.

La Chine accuse les Etats-Unis

Mais cette manière des Etats-Unis de voir la position de la Chine n’est pas du goût des autorités de ce pays asiatique. «Les États-Unis persistent à chicaner, et vont même jusqu’à déformer la position de la Chine», avait dénoncé Zhao Lijian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L’officiel chinois accusait les Etats-Unis de «feindre l’ignorance»sur ce sujet. «La position de la Chine, qui s’oppose à ces prétendues discussions trilatérales, est tout à fait claire. Elle est parfaitement connue par la partie américaine», a réaffirmé Zhao Lijian.

Publicité

Une seule condition de la Chine

Pour la Chine, son arsenal nucléaire n’est en rien comparable à celui des Etats-Unis ou encore de la Russie. Il y a quelques jours, le ministère chinois des affaires étrangères s’était prononcé sur ce sujet. Il indiquait notamment qu’il interviendrait dans ces négociations à des conditions précises. La seule condition imposée par la Chine est la réduction de façon considérable du nombre de têtes nucléaires de la Russie et des Etats-Unis. «Je vous assure que si les États-Unis se disent prêts à réduire leur arsenal au niveau chinois, la Chine sera disposée à participer aux discussions dès le lendemain», a notamment annoncé devant la presse Fu Cong, directeur-général du service de contrôle des armements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité