,

Exclu – Crise au Mali : IBK sermonné par Emmanuel Macron et Idriss Déby

IBK (photo de Michele Cattani - AFP)

La crise politique au Mali aurait été l’un des sujets majeurs de discussion au sommet de Nouakchott le mardi dernier. Selon les confidences qui ont été faites par des proches de l’Elysée, cette rencontre qui a rassemblé les cinq pays de G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina-Faso, Tchad et Niger), le président français et l’Espagnol Pedro Sanchez a été une occasion de se prononcer sur la situation politique malienne. Le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) aurait été sévèrement critiqué par ses paires sur sa gestion de la crise politique dans son pays.

IBK aurait laissé la situation se dégrader

 Le président français et Idriss Déby auraient notamment mené les discussions sur cette situation. IBK aurait laissé pourrir la situation à en croire les remontrances qui lui ont été faites. L’actuel locataire de l’Elysée n’aurait pas parfois hésité à hausser le ton lors de cette rencontre selon les diverses confidences. « Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut que ça bouge à Bamako. Ça a été dit gentiment au début. Mais si les échanges restent feutrés et plein de révérence alors c’est l’immobilisme assuré. Le Président a donc parlé un peu plus fermement. », a notamment expliqué un entourage de Macron.

Publicité

Les recommandations de la Cedeao

Le président français aurait abordé ouvertement les sujets qui fâchent à Bamako et qui font descendre dans les rues des milliers de manifestants. Pour le bien des cinq pays du G5 Sahel, il a été demandé à l’actuel homme fort de Bamako de tenir compte des recommandations de la délégation de la Cedeao. Les membres de la délégation recommandaient en effet que soit formé un gouvernement d’union nationale. La délégation demande également de mener des démarches dans le sens de comprendre la démission des membres de la Cour Constitutionnelle. Les élections contestées des tente députés seront également annulées selon les recommandations.

5 réponses

  1. Avatar de ada
    ada

    La solution au malu n’ est pas ibk….
    Encore moins la France et l’onul…

    Le mali doit se prendre en mains et faire lui-même sa guerre : utiliser ses ressources (mines d’or et de fer…) pour financer sa sécurité.

    Un pays ne doit jamais compter sur le duo France+onul…..
    Ce duo était au Congo, Rwanda, cote d’ivoire, Libye, Iraq… On a vu comment ça a fini…

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) manque d’intégrité politique. Il a pris le pouvoir avec un ventre plat, aujourd’hui on le voit marcher avec un gros ventre, et c’est bien cela la politique des foutus présidents africains. Il n’a jamais cherché la sécurité intégrale de son pays. Il est temps qu’il parte.

  3. Avatar de Claude kouassi
    Claude kouassi

    Vraiment

  4. Avatar de Gbegamey009
    Gbegamey009

    Ça demontre clairement que leur Patron, C’est le petit Macron .

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Quand tu laisses ton pays aller à la dérive au point que tu as besoin d’amis pour défendre ta maison et leurs intérêts, tu ne peux empêcher qu’ils s’impatientent de te voir persister dans l’irresponsabilité et la malhonnêteté qui ont allumé les incendies qu’ils essayent de t’aider à éteindre dans ta maison.
      \\\\ ///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité