Le duo Yodé et Siro, disparu de la scène musicale depuis de bonnes années, a fait sa réapparition en force ce vendredi 3 juillet avec un nouvel album baptisé « Héritage », qui déjà, est au cœur d’une grosse polémique. Parmi les morceaux proposés aux passionnés la musique zouglou, les paroles du titre « On dit quoi ?« , se présentent comme une véritable critique portée à l’endroit du régime au pouvoir, celui du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) dirigé par le président Ouattara.
« Ce que tu n’as pas voulu hier, tu ne le fais pas aujourd’hui parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets. On dit qu’il n’y a pas l’argent au pays et tu dis que l’argent travaille. Mais l’argent, ça travaille pour qui ? », se sont interrogés les artistes. Pour de nombreux abonnés des réseaux sociaux, fans du président Ouattara, il s’agit d’un manque d’égard à l’endroit de ce dernier. Tout comme eux, Doumbia Major pense que les zougloumens sont allés un peu loin.
« Une affirmation mensongère et propagandiste »
« Pour moi quand quelqu’un prête sa voix à des textes écrits par Blé Goudé et Angelo Kabila qui sont du COJEP, cette personne n’est pas engagée pour le peuple, mais pour un camp politique qui comme par hasard coïncide avec son camp ethnique », indiqué l’ex-pro-Soro, fondateur du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR) sur sa page Facebook. « Dire que dans ce pays, tous les emplois sont occupés par les Bakayoko et les Coulibaly est une affirmation mensongère et propagandiste, dont l’objectif clair est une incitation à la haine tribale contre le régime qui est au pouvoir, mais indirectement contre un groupe communautaire donné dont les membres sont supposés être les bénéficiaires exclusifs des emplois publics » a-t-il poursuivi.
Mamadou Koulibaly les applaudit
Si pour les pro-Ouattara, il s’agit d’un manque d’égard à l’endroit du président de la République, le professeur Mamadou Koulibaly, candidat à la présidentielle d’octobre prochain et opposant du régime RHDP, n’a eu de mot que pour les qualifier. « À la cérémonie de présentation de leur album ‘’HÉRITAGE’’, à Abidjan. Saluons ensemble le retour de Yodé & Siro, les incorruptibles maîtres du zouglou, 12 après. Questions-Réponses avec la presse. Ils m’ont fait l’honneur de m’inviter. Félicitations à vous, avec mes vœux de succès, » a tweeté le mentor de la dame de Sotchi, Nathalie Yamb.
Laisser un commentaire