France : des noms de soldats africains bientôt donnés à des rues ?

Dans un contexte où la France est secouée par des manifestations contre la violence policière et le racisme, les autorités françaises ont visiblement trouvé un moyen pour calmer la situation. Ces mouvements d’humeur qui se manifestent parfois par la destruction des édifices publics symbolisant la période coloniale ou d’esclavage ont attiré l’attention des autorités françaises. On retiendra ce mercredi jeudi 1er juillet qu’elles se sont penchées sur cette question.

« Aider les édiles à trouver des références de soldats… »

 Selon une annonce faite par la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, des noms de certains héros africains ayant servi la France pourraient être donnés à des rues. Geneviève Darrieussecq a présenté une liste de 100 Africains qui sont éligibles. La liste aurait ainsi le mérite selon la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées d’ «  aider les édiles à trouver des références de soldats » ayant défendu les intérêts français sur leurs territoires respectifs.

Publicité

« Réfléchir à la mise en explication de notre espace public »

«  Les noms, les visages, les vies de ces héros d’Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyens libres parce que sans eux, nous ne le serions pas », a indiqué Geneviève Darrieussecq.  « Plutôt que de déboulonner, je vous propose de construire. Plutôt que de dénommer, je propose de nommer. Plutôt que d’effacer, je vous propose de réfléchir à la mise en explication de notre espace public », avait-elle proposé.

Notons que depuis le meurtre de l’afroaméricain George Floyd par des policiers blancs aux Etats-Unis, le monde entier est secoué par des manifestations contre le racisme. Plusieurs édifices symbolisant la colonisation ou le racisme sont visés par des manifestants souvent très en colère. Aux Etats-Unis, le président a pris au cours de la semaine dernière un décret pour sanctionner sur le plan pénal toute personne qui se rendrait coupable d’un tel acte.

3 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Que les africains eux memes commencent par nommer leurs rues aux noms d’africains.
    C’est une honte d’avoir des victor hugo, Faidherbe, rene Pleven, charles de Gaulles etc… comme noms a nos principals rues… Quid de nos heros?

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Pardon Macron ne tombe pas dans ce piège

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quel soldats Africains ? Les tirailleurs envoyés pour tuer d’autres Africains, comme des Sénégalais qui ont massacré des Malgaches pour le compte de la France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité