Gabriel Kodjo recherché par les autorisés togolaises

L’un des principaux challengers du président togolais Faure Gnassingbé lors du dernier scrutin électoral de février aurait pris la clé des champs suite à une convocation qu’il a reçue. Il s’agit en effet de l’opposant Gabriel Agbéyomé Kodjo. Cet homme politique togolais avait réussi à totaliser lors de l’élection présidentielle 9,46% de voix contre 70,54% pour l’actuel homme fort de Lomé. Il aurait fait l’option de la politique de la chaise vide alors qu’il devrait répondre à une convocation le 10 juillet dernier.

Sa vie serait en danger…

 La veille, il a laissé un court message vocal dans lequel il disait être exposé s’il répondait à cette convocation. Selon le message qu’il a laissé sur les réseaux sociaux, il martelait notamment que « des desseins hautement malveillants seraient planifiés contre sa personne dans le cadre de cette convocation, dont l’ultime but est de l’éliminer par tous les moyens ». Depuis la diffusion de message, il n’y a plus aucune trace de l’homme politique togolais.

Publicité

Face à cette situation, les autorités judiciaires en charge du dossier, ont délivré un mandat d’arrêt le même jour contre lui pour défaut de comparution. De son côté, l’avocat de Gabriel Agbéyomé Kodjo promet mener des démarches pour garantir ses droits à la défense et à un procès équitable. Pour les conseils de l’homme politique, la décision du juge d’instruction dans ce dossier témoigne de « l’acharnement » dont serait victime leur client.

Déjà sous contrôle judiciaire

Rappelons que Gabriel Agbéyomé Kodjo avait déjà été interpellé par la justice de son pays suite aux diverses dénonciations qu’il a effectuées suite à l’annonce des résultats du scrutin. Placé sous contrôle judiciaire, cet ancien premier-ministre du gouvernement togolais est interdit de toute déclaration pouvant amener à la remise en cause des résultats de la présidentielle du 22 février 2020. Il lui a également été interdit de tenir tout propos qui vise à saper l’ordre constitutionnel et institutionnel.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui est fou, devant ce système criminel installé par Paris et qui profite aussi élites togolaises au pouvoir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité