La mort de George Floyd continue d’alimenter les manifestations américaines. En effet, depuis le décès de cet afro-américain de 46 ans, un mouvement social réclamant la fin des violences policières et du racisme aux USA fait trembler le pouvoir en place. Récemment, de nouvelles informations au sujet de la mort de Floyd ont d’ailleurs été dévoilées.
Décédé le 25 mai dernier, les détails entourant la mort de George Floyd continuent d’être dévoilés. Une retranscription complète des événements a ainsi été mise en avant. Sur celle-ci, nous pouvons clairement voir que la victime répète une vingtaine de fois ne plus pouvoir respirer. Il parlera ensuite de sa mère puis de ses enfants. Il assurera ensuite que les policiers en charge de son interpellation étaient en train de le tuer. Il perdra connaissance quelques secondes plus tard.
« Ils vont me tuer, ils vont me tuer »
L’interpellation, filmée, aura duré neuf minutes. Neuf minutes au cours desquelles George Floyd se plaint de ne plus pouvoir respirer. Menotté et à plat ventre, il n’avait aucune chance de bouger. Conscient de ce qui était en train de se passer, il demande à sa mère de dire tout son amour pour ses enfants. Les policiers eux, n’y croient pas vraiment et l’invitent à se détendre, à respirer. Depuis son décès, le mouvement social Black Lives Matter s’est mis en marche afin de réclamer la fin du racisme et des violences policières.
George Floyd, conscient de ce qui se déroulait
La retranscription elle, a été directement déposée au juge par Thomas Lane, policier inculpé pour complicité de meurtre. Avec Alexander Kueng et Tou Thao, ils risquent d’être condamnés pour ne pas avoir agi. L’homme sur le dos de George Floyd, Derek Chauvin, est pour sa part, inculpé de meurtre. Tous ont été renvoyé des forces de l’ordre.
Laisser un commentaire