Hong Kong : après Trump, le camp Macron menace la Chine

La loi sur la sécurité nationale imposée à Hongkong par le régime communiste de Pékin continue de susciter des réactions. Après les Etats-Unis, c’est la France qui donne de la voix. Devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat ce mercredi lors d’une audition, le chef de la diplomatie française s’est prononcé sur cette actualité. Jean-Yves Le Drian annonce notamment que son pays ne restera pas inactif face à cette initiative du gouvernement chinois. « Nous n’allons pas rester inactifs sur ce sujet», a fait savoir l’officiel français.

Des mesures seront engagées selon Le Drian

 Il indique que certaines mesures seront rendues publiques dans les prochains jours à cet effet. Cette initiative, le ministre français des Affaires Etrangères indique qu’elle sera en coordination avec d’autres pays de l’Europe. «Nous envisageons des mesures que je serai amené à diffuser le moment venu», a notamment déclaré Jean-Yves Le Drian ce mercredi. «Maintenant il y a vraiment une rupture par rapport à la loi fondamentale de 1997, par rapport au principe  »un pays, deux systèmes » (..) donc on ne va rester comme cela», a martelé le ministre français des Affaires Etrangères.

Publicité

Carrie Lam entend appliquer la loi

Notons qu’avant la France, les Etats-Unis avaient menacé la Chine de nouvelles sanctions suite à l’adoption de cette loi. L’administration Trump avait également procédé à la révocation il y a quelques semaines du statut commercial préférentiel de Hong Kong. La Grande Bretagne de Boris Johnson avait également eu une initiative après l’adoption de cette loi. Elle a décidé d’alléger le processus d’accès à la citoyenneté britannique aux ressortissants de Hong Kong.

On retient tout de même que l’exécutif de Hong Kong s’est engagé à suivre strictement la nouvelle législation. Lors d’une sortie médiatique qu’a faite Carrie Lam, elle a expliqué le mardi 7 juillet dernier le bien-fondé de la loi à polémique. Elle entend l’appliquer vigoureusement. Elle estime notamment que la législation aura le mérite de rétablir la stabilité sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité