Invité sur la télévision privée Canal3 Bénin ce mardi 21 juillet 2020, le secrétaire exécutif national adjoint de Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Théophile Yarou s’est prononcé sur le cas de l’élu déchu Ousmane Traoré. Il relève qu’après les élections municipales et communales, il y a eu des recours contre la FCBE et en majorité, «nous avons gagné ». Il explique que quand Ousmane Traoré lui a soumis la question du recours contre lui, il lui a dit que la première chose à faire est de chercher à savoir celui qui l’a introduit pour négocier. Mais, la recherche a été infructueuse.
Après l’audience à la Cour suprême, «je lui ai demandé de se calmer mais, il a fait ce qu’il veut ». L’ancien ministre a indiqué que lors de la confection des listes, le parti a fait quelques vérifications comme sur le cas de Aboubacar Yaya avec le recours de Rachidi Gbadamassi à la Cour constitutionnelle. A Abomey aussi, il y a eu un cas où après vérification, l’intéressé a pu être candidat. Pour le cas de Ousmane Traoré, il a caché au parti qu’il a été condamné. Donc, «il a trahi le parti malgré la sensibilisation faite ».
Il affirme que le Bénin l’étonne. Car, il porte en héros quelqu’un qui a été condamné pour escroquerie, qui a déposé son dossier sans signaler qu’il est sous le coup d’une condamnation. Pour lui, si Ousmane Traoré avait un peu scrupule, il devrait se cacher. Mais, il reconnait que ce qui adviendra, sera la faute à notre parti politique. D’ailleurs, «tous ce qui nous arrive relève de l’immaturité de la plupart de nos membres ». Car, «FCBE est aujourd’hui un parti de jeune ». Et «l’ensemble des cadres ou des membres influents de ce parti, c’est la jeunesse ».
Laisser un commentaire