L’âge de retraite est reporté à 80 ans au sein de l’entreprise japonaise Nojima pour les employés qui le désirent. C’est du moins l’une des informations qu’il convient de retenir de la récente publication faite par le journal japonais en langue anglaise Nikkei Asian Review. Selon les précisions qui ont été apportées par le média, tous les employés qui envisageraient cette option après l’âge de 65 ans devront renouveler leur contrat chaque année. L’entreprise tiendra également en effet compte de la condition physique et de l’endurance de ces employés qui devront travailler au-delà de l’âge normal.
La possibilité de travailler même après 80 ans
La possibilité que des employés travaillent même après 80 ans sera également examinée selon les confidences qui ont été faites au média japonais en langue anglaise Nikkei Asian Review. A en croire les propos d’un membre de la haute direction de l’entreprise, Yoshiyuki Tanaka rapportés par le média, l’objectif de cette décision est «qu’un large éventail d’employés seniors jouent un rôle actif quel que soit le lieu». La mesure qui est proposée par cette entreprise dont le siège social est à Yokohama vise tant les commis et les vendeurs dans les magasins que les employés des autres services.
D’autres structures s’en inspirent
Cette stratégie adoptée par l’entreprise japonaise Nojima face à la pénurie de main-d’œuvre dans un contexte de vieillissement de la population japonaise aurait déjà inspiré plusieurs autres entreprises. Certaines structures ont quant à elles amené l’âge pour aller à la retraite à 75 ans. C’est le cas de la chaîne de supermarchés Summit, dans la région de Tokyo. Les autorités japonaises encouragent également les employeurs à prendre de telles mesures face au phénomène que rencontrent les entreprises sur le marché de l’emploi.
Laisser un commentaire