Je suis (du parti) Les Démocrates , Hountondji parle du futur parti d’opposition

Annoncé depuis quelques mois, le futur parti d’opposition dénommé « Les démocrates », n’est pas un leurre. C’est du moins ce qu’on est tenté de croire en écoutant Alexandre Hountondji. En effet, l’ancien ministre du régime Yayi a indiqué dans les colonnes du journal Matin Libre, que le prochain congrès de ce futur parti se prépare activement.  « Les Démocrates, c’est déjà là. Non mais regardez nous bien. Vous croyez que nous on n’existe plus ? Le moment venu, nous allons tout mettre devant vous parce que c’est des choses qui vous concernent » a-t-il déclaré.

L’homme politique a par ailleurs regretté que les ténors de la future formation politique aient été dépossédés de leurs partis par « l’infiltration et la corruption ». Rappelons que l’ancien ministre est un ex membre fondateur des Forces Cauris pour un Bénin Émergent. Un parti qu’il a depuis quitté comme tant d’autres après la crise. Il ne faudra décidément pas compter sur lui pour rallier la mouvance présidentielle. Sa sensibilité, c’est l’opposition. « Je suis des Démocrates, c’est clair. Si je ne suis pas membre fondateur, je serai adhérent. Ça c’est ma sensibilité » a-t-il laissé entendre dans les colonnes de Matin Libre.

Publicité

« Ces allégations sont totalement fausses« 

Rappelons que Nicéphore Soglo avait nié sa participation au projet de création d’un grand parti d’opposition. « Ces allégations sont totalement fausses et ne sont rien d’autres que de grotesques mensonges visant à distraire le peuple béninois face à l’impasse de plus en plus épaisse dans laquelle le plonge le régime dit de la Rupture » avait indiqué le cabinet de l’ancien président dans un communiqué. Boni Yayi, dont le nom a été également cité comme membre du futur parti n’a fait aucune déclaration.  

18 réponses

  1. Avatar de Simplice
    Simplice

    DES GUIGGNOLS NOSTALGIQUES D’UN RÉGIME ABJECT DON’T ILS ONT PROFITÉ. ILS NE SE MENTENT QU’À EUX-MÊMES. QUEL PEUPLE LES CONNAÎT ?

  2. Avatar de amos dan
    amos dan

    très bien dit, toi seul tu suffit a corriger leurs cerveaux malades…
    il y’a une minorité pretentieuse au benin qui croit avoir des talents d’hypnose, les béninois souffrent et aucun envoutement ne pourra leur faire ressentir ou croire le contraire.
    C’est lmême contre productif de chercher a faire croire que tout va bien, il vaudrait mieux faire profil bas, et demander pardon
    reconnaitre qu’on a échoué et quemander plus de temps…mais l’orgueil bête et méchant de ce régime le perdra

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Sonagnon….!!

    Il faut pas en vouloir…george paul éhéhénou dr doss ..agadjavi,vivelarupture..

    Ils participent aux débats…et on ne peut que se réjouir…

    Tous les regimes….ont toujours eu…leurs obligés..

    Rappelles toi…pinoché..staline..hitler mussolini franco…avaient leurs supporteurs qui avaient foi en eux

    Et dans cet d’esprit….ça devient un dogme

  4. Avatar de George
    George

    Tu confonds le Patrice talon homme d’affaires et celui d’aujourd’hui président de la republique , C’est pas le même homme à part sa rigueur et sa recherche de l’efficacite. Il faut que l’africain arrête la mesquinerie .

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Mr George, peut être que vous ne connaissiez pas bien Patrice Talon.
      Il est resté égal à lui même. Il a reproduit en politique ce qu’il fait exactement dans le monde des affaires.
      En politique on y vient pour servir, c’est ça qui fait la dimension d’un grand homme d’Etat. Mais à son premier interview, rappelez vous ce qu’il a dit:” Je vais vous choquer, dans tout ce que je fais, je ne pense d’abord qu’à moi”
      C’est ça un homme d’Etat ???
      Et en moins de 3 ans de mandat, qu’est ce qu’il à fait ? Il a reconstitué son empire financier en laissant le peuple qu’il est venu servir croupir dans la misère !!!
      Et sans aucun scrupule, il a détruit tout l’édifice démocratique de notre pays pour le soumettre à la satisfaction de ses seuls intérêts. Violation des engagements internationaux de notre pays, fabrication de faux dossiers contre ses rivaux pour soit les mettre en prison ou les pousser en exil ou les empêcher par tous les moyens de faire face à lui pour le concurrencer dans une compétition libre et démocratique. Voilà le monstre qui nous dirige.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire sa première interview à un organe de presse international en sa qualité de Chef de l’état.

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire une interview

  5. Avatar de magbedo
    magbedo

    C’est bon Mr le politicien. Mais votre parti est quel bord? nous ne voulons plus des partis qui n’ont aucune idéologie.
    DROITE ou GAUCHE

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Excusez-moi ; un autre idiot de service.
    Je le déteste ce type.
    Un politicien minable. Il n’y a que dans un gouvernement de Yayi que lui peut être ministre.
    Sa carrière politique est terminée
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

  7. Avatar de George
    George

    Il sert mieux le peuple que ce qu’on a connu jusqu’à présent.je te signale que ceux qui parle au nom du peuple aujourd’hui était au pouvoir hier et n’ont rien fait. Mieux ils ont laisser la corruption et la mauvaise gouvernance anéantir le développement du pays

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Peut on vraiment faire une critique rigoureuse des mauvaises pratiques sous l’ancien régime sans mettre en cause Patrice TALON???

      Avez vous entendu sa propre déclaration sur le perron de l’Elysée???

      Dans un pays sérieux à son retour au pays, il devrait démissionner tout de suite. Alors arrêtez de dire des choses que vous ignorez.

      1. Avatar de George
        George

        Tu confonds le Patrice talon homme d’affaires et celui d’aujourd’hui président de la republique , C’est pas le même homme à part sa rigueur et sa recherche de l’efficacité. Il faut que l’africain arrête la mesquinerie .

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Patrice Talon qui recherche l’efficacité, j’hallucine moi!!! Et pourtant il a transformé notre belle expérience démocratique et une dictature moyenâgeuse ???

          Arrêtez de chercher à prendre la nuit pour le jour, un peuple qui a connu la révolution marxiste ne peut plus se faire endormir par une autre dictature, le peuple béninois est bien éveillé.

          Votre champion est tout simplement mauvais, il n’est pas à la hauteur des attentes du peuple béninois, c’est un peuple qui est plus avancé que ce qu’il croit.

          Dès que l’occasion va se présenter, il va regretter d’avoir confondu ce peuple à un peuple de moutons.

          1. Avatar de George ge
            George ge

            Je ne peux rien pour toi. Tu as la haine contre quelqu’un que tu ne connaît pas personnellement et simplement parce qu’ il est président et riche. Fais toi soigner sinon tu vas souffrir

          2. Avatar de willy
            willy

            tu as tout dit cher ami

  8. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Démocrates!!! Ne me faites pas rire! Et qui connait ce Hountondji? Peut-il rassembler plus de deux mouches? J’en doute. Le Pdt Talon, le compétiteur né, n’a pas son égale encore. Echec avant même la création! Pauvres de vous!

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Un compétiteur empêche la compétition ??? Arrêtez vos délires !!!
      Nous avons en face de nous un usurpateur qui fausse toutes les règles d’une compétition équitable.

      Mais rassurez-vous, on va se battre jusqu’au bout et par tous les moyens. Tous les moyens nous disons, le Bénin n’est la propriété de personne, il s’est proposé pour servir le peuple, qu’il s’en tienne à ça!!!

      1. Avatar de George
        George

        Il sert mieux le peuple que ce qu’on a connu jusqu’à présent.je te signale que ceux qui parle au nom du peuple aujourd’hui était au pouvoir hier et n’ont rien fait. Mieux ils ont laisser la corruption et la mauvaise gouvernance anéantir le développement du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité