• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 24, 2021
dimanche, janvier 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

La gestion déléguée du Parc W Bénin confiée à African Parks dès le 30 septembre 2020

Par Benjamin Lawson
il y a 7 mois
(populaire)
14 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Simon-Narcisse Tomety

Bénin : valeurs de droite et valeurs de gauche : assez la tricherie idéologique

Bénin : « La prorogation du mandat de 45 jours est légale », V. Topanou

Voir plus d'articles

African Parks aura bientôt ses deux pieds dans le Parc W Bénin. La gestion déléguée de cette aire protégée sera confiée à cette organisation non gouvernementale spécialisée dans la conservation de la nature dès le 30 septembre 2020. Ainsi en a décidé le gouvernement béninois. L’acte qui consacre l’alliance entre African Parks et l’exécutif béninois a été posé la semaine dernière en présence du ministre du cadre de vie José Didier Tonato et du Directeur Afrique de l’Ouest de African Parks.  Il s’agit d’une convention de délégation de gestion.

Le Président Directeur général de l’Ong est aussi intervenu par visioconférence depuis Johannesburg au cours de la cérémonie. C’est dans cette ville sud-africaine qu’est basé le siège d’African Parks. Le PDG a dans son intervention félicité le gouvernement et le peuple béninois  pour leur vision en matière de protection de la nature. Pour rappel le Parc W est une aire protégée de près d’un million d’hectares, constituée par la réserve de biosphère transfrontalière partagée entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso.

Un président acquis à la cause du tourisme

L’ONG sud-africaine s’était déjà vue confier la gestion du Parc de la Pendjari qui est intégralement sur le territoire béninois. Depuis  son accession au pouvoir en 2016, le président de la République Patrice Talon a fait de la promotion du tourisme son cheval de bataille. Il s’est engagé notamment dans la construction de musées modernes et a même réclamé à la France les trésors culturels pillés par celle-ci pendant la période coloniale. Emmanuel Macron a entre-temps promis de restituer ces œuvres au Bénin mais la législation française actuelle ne l’autorise pas encore.

Nous vous recommandons

Joël Aïvo (Photo DR)
Afrique

Présidentielle au Bénin : «Ça fait un moment que je suis prêt pour la fonction » (Joël Aïvo)

A la une

Bénin : Selon Aïvo, la candidature de Talon pose un problème d’éthique et de moral

Voir plus d'articles

Commentaires 14

  1. Tchité dit :
    4 juillet 2020 à 17:54

    C’est qui ce Xlonon Gorge sur ce forum, ou bien c’est l’un des dirigeants de ‘l’ ong’ favorise’?

    Répondre
  2. Tchango2020 dit :
    4 juillet 2020 à 05:54

    Mais dites moi pourquoi ce Georges débite autant d’âneries par jour.
    Tchango vous doit la vérité face à ces klébés indignes de leurs familles.
    Ce n’est plus un secret: Le Bénin sous Talon est en pleine récolonisation.
    La gestion du Bénin sous Talon souffre cruellement de ce qui s’apparente à un complexe d’infériorité qu’on croyait avoir définitivement remis aux calendes grecs. Un digne fils du pays devrait être capable de compter sur des compétences locales, 60 ans après l’indépendance chèrement acquise, après l’esclavage et la colonisation. Mais au contraire, cet indigne Président, tombé à la Marina par erreur, est entrain de concéder chaque parcelle de notre souveraineté à des étrangers dans des conditions obscures et opaques. Quand les nouveaux colons partiront du port, de la SBEE, de nos parcs animaliers après nous avoir grugés, on se retrouvera comme en 1960. Patrice Talon n’est pas digne du Bénin, il a la fibre négrière. Qui avait donné du crédit à ce que Lionel Zinsou risquait de vendre le Bénin aux étrangers et choisi un plouc illettré opportuniste arriviste claniste qui, a l’épreuve, fait pire que ce qu’il dénonçait avec hypocrisie ?
    Atchonkoun!
    Les élections approchent et on verra si les béninois ont appris de leurs erreurs ou s’ils ont été complètement bitumés sous l’asphalte bidon de Talon l’imposteur.
    Décidément les vérités de Tchango sont amères pour les ploucs et leur président

    Répondre
    • George dit :
      4 juillet 2020 à 08:20

      Il y pas à dire , il y a trop de pequenots sur ce forum

      Répondre
  3. George dit :
    4 juillet 2020 à 01:08

    Encore des bêtises qui sort de ta bouche et tu n as rien d’un patriote puisque tes dires montrent que tu n as jamais mis le pied dans ce parc . Pour y être allé je peux te dire que beaucoup de cette localité y travaillent et vive de ça , guides, gardes forestiers, hôteliers, chauffeurs, vendeurs,restaurants etc…

    Répondre
  4. Paul Ahéhénou dit :
    3 juillet 2020 à 18:38

    Le Président Talon a pis une décision clairvoyante. Les eaux et forets ont montré leur limites pendant plus de 30 ans. Cette décision portera les fruits dans quelques années, comme on levoit dans d’autres secteurs: coton, anacarde, ananas, asphaltage. Une économie émergente. Bravo la rupture. Merci le Pdt Talon.

    Répondre
  5. The dit :
    3 juillet 2020 à 18:27

    Ce que le gouvernement TALON fait de nos ressources naturelles, sort du commun des mortels. Il montre inlassablement les limites de son niveau d’instruction et de culture et de connaissance de l’utilité de la faune dans un pays. Confier une réserve de biosphère de cette trempe (classée par l’UNESCO) à une ONG disent-ils spécialisée dans la conservation de la faune sur cette planète, cette façon revient simplement à renier l’ossature et l’architecture de nos institutions constitutionnellement reconnues en la matière : c’est un pagure, c’est une haute trahison. Que vos alors la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC) dans notre pays.Si cette ONG a vraiment de competence et experience en matière de conservation de la faune, pourquoi à chaque instant les animaux sortent de leur milieu naturel ? Pour quoi ils sont en divagation dans les villages limitrophes ? Autant de preoccupations qui me rongent le cœur.Je soutiens le President TALON mais pas de façon aveugle.J’ai été bien formé à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC ex CPU)/Departement de Génie de l’Environnement, Option Amenagement et Protection de l’Environnement (APE).Je veux un débat contradictoire.Ce qui est curieux, je vois pas mes enseignants se prononcés sur cette façon de conserver la nature animalière chez nous au 21e siècle. Brice SINSIN est où, dans le pays ? ce n’est de sièger dans les jury et decerné sans avoir lu le document de thèse, Mention Honorable avec Felicitation des membres de Jury. C’est grave.

    Répondre
  6. Tchité dit :
    3 juillet 2020 à 17:13

    Le contrat a été signé pour combien d’années ? Combien de Béninois sont des dirigeants locaux dans cette organisation ?

    Répondre
  7. Tchité dit :
    3 juillet 2020 à 17:12

    Ils étaient où lorsque notre compatriote fut tué dans la Pendjari ?

    Répondre
  8. Bito dit :
    3 juillet 2020 à 16:41

    Est ce que le gouvernement a déjà fait bilan de la gestion du parc de la pendjari par cette ONG avant de lui confier un autre parc? Quand on a un président peu instruit, voilà les conséquences

    Répondre
    • George dit :
      4 juillet 2020 à 01:01

      Tu as déjà visité ce parc au lieu de parler inutilement, tu peux aller vérifier et tu verras que beaucoup d’espèces se sont multipliées

      Répondre
  9. Tchité dit :
    3 juillet 2020 à 16:06

    Au Ghana à côté, il y a une loi sur le contenu local qui oblige les entreprises étrangères à employer des locaux dans leurs conseil d’administration.

    Combien de Béninois sont (local content) dans cette entreprise ? Zéro, je crois.

    Répondre
    • George dit :
      4 juillet 2020 à 01:09

      Encore des bêtises qui sort de ta bouche et tu n as rien d’un patriote puisque tes dires montrent que tu n as jamais mis le pied dans ce parc . Pour y être allé je peux te dire que beaucoup de cette localité y travaillent et vive de ça , guides, gardes forestiers, hôteliers, chauffeurs, vendeurs,restaurants etc…

      Répondre
      • Tchité dit :
        4 juillet 2020 à 17:47

        Tu es vraiment bê te tu voulais écrit ?

        Répondre
      • Tchité dit :
        4 juillet 2020 à 17:50

        J’ai été là-bas dans ce parc. Dans quelle conditions travaillent ceux dont tu parles. Combien sont dans le conseil d’administration de cette entreprise sude africaine. Ogboh.

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Sogloson dans Bénin : valeurs de droite et valeurs de gauche : assez la tricherie idéologique
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : DR
A la une

Bénin : Les Evêques fustigent la banalisation des acquis de la conférence nationale de février 90

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus