African Parks aura bientôt ses deux pieds dans le Parc W Bénin. La gestion déléguée de cette aire protégée sera confiée à cette organisation non gouvernementale spécialisée dans la conservation de la nature dès le 30 septembre 2020. Ainsi en a décidé le gouvernement béninois. L’acte qui consacre l’alliance entre African Parks et l’exécutif béninois a été posé la semaine dernière en présence du ministre du cadre de vie José Didier Tonato et du Directeur Afrique de l’Ouest de African Parks. Il s’agit d’une convention de délégation de gestion.
Le Président Directeur général de l’Ong est aussi intervenu par visioconférence depuis Johannesburg au cours de la cérémonie. C’est dans cette ville sud-africaine qu’est basé le siège d’African Parks. Le PDG a dans son intervention félicité le gouvernement et le peuple béninois pour leur vision en matière de protection de la nature. Pour rappel le Parc W est une aire protégée de près d’un million d’hectares, constituée par la réserve de biosphère transfrontalière partagée entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso.
Un président acquis à la cause du tourisme
L’ONG sud-africaine s’était déjà vue confier la gestion du Parc de la Pendjari qui est intégralement sur le territoire béninois. Depuis son accession au pouvoir en 2016, le président de la République Patrice Talon a fait de la promotion du tourisme son cheval de bataille. Il s’est engagé notamment dans la construction de musées modernes et a même réclamé à la France les trésors culturels pillés par celle-ci pendant la période coloniale. Emmanuel Macron a entre-temps promis de restituer ces œuvres au Bénin mais la législation française actuelle ne l’autorise pas encore.
Laisser un commentaire