Les relations diplomatiques entre Paris et Pékin risquent de prendre un coup. Ce mardi, la Chine s’est dite étonnée de la décision de la France de limiter à un seul par semaine les vols chinois à destination de la France, au nom de la réciprocité vis-à-vis de la compagnie française Air France. En effet, par peur de la résurgence d’une nouvelle vague de contamination du Covid-19, Pékin avait, fin mars, réduit totalement ses liaisons aériennes avec le reste de la planète. Toutefois, depuis le 8 juin, le pays a autorisé plusieurs compagnies étrangères, dont Air France, à assurer une liaison par semaine.
La Chine de son Côté, disposant de trois grandes compagnies internationales, Air China, China Eastern, China Southern, chacune d’elles effectuait jusqu’à nouvel ordre un vol Chine-France par semaine, ce qui fait trois vols au total. Une situation que Paris a considérée d’injuste, tant que sa compagnie à elle, Air France, n’est pas autorisée à effectuer trois vols par semaine en direction de la Chine. Selon les autorités françaises, la seule liaison par semaine entre les deux pays, ne permet pas à la France de rapatrier la communauté d’affaires et les professeurs des écoles françaises coincés, en majorité en Chine à cause de la pandémie du coronavirus alors que la fin de l’été approche.
Les relations amicales en danger
Pour les autorités chinoises, il s’agit d’une décision qui vient compliquer les choses alors que Pékin était en voie d’autoriser Air France, à titre exceptionnel à commencer par effectuer trois vols par semaine. Selon l’ambassade chinoise, bien que la décision ne concerne que le secteur aérien, elle peut impacter les relations amicales entre les deux pays. « Bien que la question des vols ne concerne qu’un secteur déterminé, elle pourrait nuire à l’atmosphère amicale entre les deux pays si elle n’est pas résolue adéquatement ». Un bras de fer qui n’arrangerait probablement pas Paris.
Laisser un commentaire