C’est une bonne nouvelle pour le Bénin. La Banque mondiale a procédé ce 1er juillet 2020 à l’actualisation de sa classification des différents pays par groupe de revenus. Et pour la première fois, le pays est passé sur la liste des nations à revenu intermédiaire. Cette bonne nouvelle n’a pas laissé de marbre le ministère de l’économie et des finances. Dans un communiqué publié hier vendredi 03 juillet 2020 sur les plateformes gouvernementales, le ministère parle d’ « événement majeur dans l’histoire économique du pays ».
Cette classification renforce la crédibilité du pays
Ce résultat élogieux de son point de vue, fait suite « à une augmentation du revenu national brut par habitant « au Bénin. Un revenu qui est passé de 870 dollars US à 1250 dollars US à la dernière mise à jour selon le communiqué. Cela a été possible grâce à » l’ensemble des réformes mises en œuvre par le gouvernement depuis 2016, avec pour conséquence une accélération continue du rythme de création de la richesse nationale » indique le communiqué.
Les améliorations du système de comptabilité nationale notamment le rebasage des comptes nationaux finalisé en 2019 qui a permis d’affiner l’estimation de la richesse nationale, ont également contribué à cette performance a par ailleurs souligné la note du ministère. Le département dirigé par Romuald Wadagni dit être convaincu que cette classification renforce la crédibilité du Bénin et rehausse sa capacité à attirer les investissements nécessaires à l’amélioration des conditions de vie de sa population.
Il quitte la liste des pays à faible revenu
Notons que la classification des pays par groupe de revenus est basée sur le calcul du revenu national brut de chaque pays pour l’année précédente. « Elle tient compte des caractéristiques économiques comme le taux de croissance économique, le taux d’inflation, le taux de change et le taux de croissance démographique « . Le Bénin se retrouve désormais au même niveau que le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Maroc. Il quitte la liste des pays à faible revenu.
Laisser un commentaire