Le Dalaï-lama a lancé un album pour fêter son 85e anniversaire, qu’il a célébré ce lundi 06 juillet 2020. Dans cet album intitulé « Inner World », l’octogénaire récite des enseignements bouddhistes ainsi que des mantras sur fond de musique méditative. Il est disponible sur YouTube et sur les autres plateformes de musique en ligne. Sur le site officiel de l’album, l’homme a laissé voir: « le but de ma vie est de servir autant que je le peux » avant de mettre « la musique peut aider les gens d’une manière que je ne peux pas ». Composé d’une douzaine de titres, l’album du Dalaï-lama alterne entre l’anglais et le tibétain est le produit de cinq années de travail avec l’artiste néo-zélandaise Junelle Kunnin, une disciple qui l’a convaincu de se lancer.
« Une œuvre pour faire du bien aux gens »
Les sessions d’enregistrement se sont déroulées entre la maison du Dalaï-lama à Dharamsala, au nord de l’Inde et la résidence de l’artiste, située à Auckland en Nouvelle-Zélande. La musicienne Junelle Kunnin, qui a également coproduit l’album avec son époux Abraham, à Radio New Zeland, a déclaré qu’ « il avait une vision très claire de ce projet et s’y est beaucoup impliqué ». Selon elle, il ne s’agit pas d’un projet religieux, même s’il a des mantras. « C’est vraiment juste une œuvre pour faire du bien aux gens. Donc j’ai réfléchi à ce dont nous avons besoin dans notre vie de tous les jours – le courage, la guérison et ainsi de suite – et c’est le chemin que nous avons suivi » a-t-elle ajouté.
La version CD sera publiée le 28 août prochain
« Inner World » comprend par ailleurs une collaboration avec la joueuse indienne de sitar Anoushka Shankar, et ses recettes iront à une fondation du Dalaï-lama. Notons que la version sur CD, qui comprendra un livret, sera publiée le 28 août prochain. Pour rappel, le Dalaï-lama avait obtenu le prix Nobel de la paix en 1989. Il est auteur de nombreux best-sellers et avait été représenté dans plusieurs films hollywoodiens. Cependant, il s’était peu aventuré dans le milieu de la musique.