Libye : l’ultimatum d’Erdogan à Haftar

La Turquie a lancé un ultimatum au maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen, lui demandant de quitter les régions d’Al Djoufrah et de Syrte. L’information a été donnée par le chef de la diplomatie turque, Melvut Cavusoglu, dans un entretien accordé à un média turc. « Il faut que Haftar se retire de Syrte et d’Al Djoufrah. Nous l’avons transmis à la partie russe. Des préparatifs militaires pour une opération à Syrte sont menés à l’heure actuelle, bien que nous continuions d’attendre un règlement négocié. Mais s’il [Haftar] ne se retire pas, nous démontrerons notre détermination » a-t-il déclaré.

Les doutes de la Turquie concernant la sincérité de Khalifa Haftar

Selon le ministre des Affaires étrangères turc, son pays considère qu’un règlement négocié est la seule porte de sortie de la crise en Libye. A l’en croire, une trêve observée actuellement entre les deux parties ne profite pas au gouvernement libyen, tout en exprimant les doutes de la Turquie concernant la sincérité de Khalifa Haftar. « Nous pensons qu’il tente de gagner du temps et prépare une nouvelle attaque. Le gouvernement libyen estime qu’il faut d’abord voir une feuille de route et accepter la trêve si cette dernière renferme des conditions convenables. Et il a raison » a ajouté Melvut cavusoglu.

Publicité

La Libye divisée en deux camps

Pour rappel, la Libye sombre dans une guerre depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays est divisé en deux camps, à savoir celui du chef de l’armée nationale libyenne, Khalifa Haftar, et son rival Fayez el-Sarraj, tête du gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par les Nations Unies et basé à Tripoli. L’homme fort de l’est du pays avait lancé plusieurs offensives pour s’emparer de la capitale libyenne, depuis l’année dernière. Cependant, les troupes turques qui soutiennent le GNA lui ont infligé un grand camouflet, renversant ainsi l’équilibre de force dans le conflit libyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité