L’annonce de la création de nouvelles unités au sein de la police n’est pas du goût de l’ancien Garde des Sceaux, Valentin Djènontin. Il l’a fait savoir hier, lundi, lors de son intervention sur l’émission le Grand débat d’Africa radio. En effet, interrogé sur la question, l’ancien député n’a pas mâché les mots pour exprimer sa crainte de la décision prise par le Directeur Général de la Police Républicaine, Soumaila Yaya. Selon lui » c’est des milices privées qu’on veut créer » au sein de la police.
Créer le GTI, c’est vouloir créer » des milices privées (…) à l’intérieur de la police »
Le Groupement Tactique d’Intervention (GTI), c’est le nom de la nouvelle force spéciale qui va bientôt être mise en place au sein de la police républicaine. La décision a été prise par Soumaila Yaya, le numéro 1 de la police républicaine. C’est une nouvelle unité qui aura pour rôle de gérer les cas graves de troubles à l’ordre public qui nécessitent une expertise particulière. Mais au vu des privilèges et des attributs de cette nouvelle unité, l’ancien député voit en la décision du DGPR, la création prochaine » des milices privées » au sein de la police et des forces armées béninoises. Le Groupement Tactique d’intervention » qu’on est en train de créer, (…) c’est des milices privées qu’on veut créer encore à l’intérieur de la police » a fait savoir Valentin Djènontin. Il s’inquiète de ce qui pourrait se passer dans les tous prochains jours, car selon les indications de Soumaila Yaya, pour exercer pleinement sa mission, le GTI aura à sa disposition plusieurs moyens spécifiques d’interventions et de maintien de l’ordre. Des véhicules blindés seront également mis à la disposition de la force spéciale. » Attendez-vous, les jours à venir » à alerté l’opposant au régime de la rupture, tout en indiquant qu’il est utile de trouver » une solution à cette gouvernance » afin que les cas de disparition, de meurtres et de tueries ne connaissent une augmentation drastique.
Patrice Talon souhaite » terroriser tout le monde »
Au cours de son intervention sur Africa radio, Valentin Djènontin n’a pas manqué d’aborder la situation relative à la tension de peur qui règne depuis peu dans le pays. Pour l’ancien ministre de Boni Yayi, exilé en France, la création de cette force spéciale par le régime de la rupture vient une fois encore « terroriser » les citoyens béninois. Le chef de l’État veut » terroriser tout le monde pour sauvegarder son pouvoir » a-t-il déclaré aux confrères de la radio. Le GTI sera directement sous les ordres du Directeur Général de la Police Républicaine. Pour rappel, la décision de la création du GTI a été rendue public par un communiqué en date du 03 avril 2020.
Laisser un commentaire