La justice béninoise est toujours aux trousses de Léhady Soglo. La célèbre Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), lui a infligé une peine de 10 ans de prison ferme. Elle l’a reconnu coupable des faits d’abus de fonction dans une affaire de malversations financières dans laquelle ses collaborateurs étaient également cités. L’ex-édile de Cotonou a en revanche été blanchi pour les faits de détournement de deniers publics et de corruption dans la passation des marché publics.
Nourou Dine Saka Saley, l’un des anciens collaborateurs du fils de Nicéphore Soglo n’a pas tardé à réagir par le biais de sa page Facebook. Dans une publication faite sur le réseau social, le juriste demande curieusement à Léhady Soglo de remercier la Criet et la justice béninoise pour avoir aux yeux de toute la terre, prouvé qu’il est propre et qu’il n’a jamais été voleur, « vendeur illégal de parcelles, lécheur de primes d’escaliers, destructeur de valeurs inactives … ».
Il faut prier pour vos bourreaux
« Remerciez la justice d’avoir prouvé que votre révocation éclair était le réel abus de pouvoirs… Remerciez tout court la justice béninoise d’avoir été votre absolution sur toutes les injures à vous envoyées » a-t-il poursuivi avant d’indiquer que cette justice béninoise devait malgré tout trouver un motif pour condamner son ancien patron.
« Abus de fonctions » pour avoir attribué des primes aux élus autres que vous (je croyais même que ça vous avait profité) en application d’une délibération du conseil municipal, approuvée par la tutelle (le Préfet) et sans objection du receveur percepteur (agent du ministère des finances)… Il fallait vraiment vous condamner Mr le maire…pendant que les co-prévenus sur les mêmes griefs sont relaxés » regrette Nourou Dine Saley. Il demande pour finir à l’ex édile de prier pour ses bourreaux.
Laisser un commentaire