Ne te lasse pas de crier ta joie d’être en vie, et tu n’entendras plus d’autres cris

Citation issue de nombreux proverbes Touaregs, elle rappelle à celui qui l’entend qu’au delà : « des autres difficultés, des pièges, des tourments, des trahisons, des multiples contraintes et des défis les plus difficiles » rencontrés, que le fait d’être en vie est un aspect très positif. Ainsi être en vie prend un sens bien plus large que la traduction littérale qu’est l’existence.

Être en vie à ce moment additionné à la pleine santé en toute circonstance est donc un bien d’une haute importance, plus que les biens matériels ou les titres selon les traditions africaines. Les anciens rappellent de cette manière à leurs héritiers les valeurs de la société africaine où le cœur, l’âme et la santé n’ont pas de prix.

Publicité

La recommandation de ne pas se lasser de crier sa joie prend ainsi la forme d’une prière car on crie aussi à son Créateur dans ses prières sa joie comme bien d’autres éléments comme ses peines. En revanche, les traditions africaines toujours dans cette citation légère mais lourde de sens, recommande de la gratitude de celui qui l’entend afin que ce dernier soit extrêmement reconnaissant de ce grand bienfait qu’est la santé. Et bien plus que crier sa gratitude cette citation recommande d’exprimer sa joie jusqu’à l’exprimer fortement voire en perdre le contrôle de sa voix de sorte à ne plus entendre ses propres craintes intérieures, à ne plus se souvenir de ses peines de sorte à les oublier.

Ne plus entendre les autres cris revient donc à faire abstraction de ses autres préoccupations plus négatives pour ne se souvenir de l’espoir contenu dans le fait d’être en vie et bien portant en plus. Voilà une aptitude qui a toujours aidé les héritiers africains quelque soit leur culture a vaincre les symptômes de la dépression en toute circonstances difficiles et tomber difficilement dans les filets du suicide contrairement aux autres sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité