Négociation avec Trump : Khamenei refuse (encore) car cela profiterait à sa campagne

Les tensions entre les USA et la République islamique d’Iran sont persistantes. Des tensions qui parties de différends sur programme nucléaire, s’étaient durcies sur les sanctions économiques américaines avant de s’envenimer avec l’assassinat de Qassem Soleimani, général commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique. Ce Vendredi, le guide spirituel de la nation, l’ayatollah Khamenei rappelait à Trump qu’il ne devait pas compter sur l’Iran pour booster sa campagne.

Khamenei redit non à Trump…

Selon de nombreux observateurs, l’approche de l’administration Trump à l’égard de l’Iran était toute simple, se retirer de l’accord nucléaire et imposer des sanctions paralysantes de manière à forcer ses dirigeants à venir à la table des négociations. Pour Washington donc,  la seule chance pour l’Iran d’éviter les sanctions serait d’accepter l’offre de Trump de négocier un accord nucléaire plus strict. Une stratégie qui jusqu’ici n’avait pas beaucoup marché.

Publicité

En août 2018, l’ayatollah Khamenei avait rejeté l’offre de Washington de pourparlers. En 2019, au milieu d’un regain de tensions dans le Golfe Persique, le guide suprême iranien avait également rejeté une offre du président Donald Trump de parler, qualifiant les propositions américaines de non sincères et d’indignes de confiance. Ce vendredi, le chef spirituel iranien réitérait son rejet des discussions avec les États-Unis, affirmant qu’il ne ferait pas le jeu de Trump.

l’Iran refuse d’être un projet de campagne

Pour l’Ayatollah Khamenei, qui avait en janvier prédit une fin tragique à tous les commanditaires de l’assassinat de Soleimani ; il n’y était pas question pour son pays, du moins pour le moment d’accéder à quelques tables de négociations avec les USA. L’Ayatollah faisait cette déclaration ce vendredi dans un discours télévisé à l’occasion de la célébration de la fête musulmane importante de l’Aid al-Adha ou Tabaski.

Le guide spirituel iranien avait tenu au cours de son allocution à dire que l’Iran ne permettrait pas à Donald Trump de se servir de prétendues négociations avec la république Islamique pour booster sa côte de popularité en ces périodes pré-électorales aux USA. Selon Khamenei, l’administration Trump voudrait ; comme elle l’avait fait pour les négociations avec Pyongyang ; faire de la « propagande » avec d’éventuels pourparlers avec l’Iran, mais cette fois-ci avec des visées électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité