Les Noirs ne sont pas les seules victimes des violences policières. Les Blancs en seraient également victimes. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la sortie médiatique effectuée par l’actuel locataire de la Maison Blanche ce mardi sur CBS. Abordant le sujet relatif au décès des afro-américains suite à des traitements dégradant venant des policiers, le président américain n’a pas hésité à traité la question de la journaliste d’ « horrible ».
« Les Blancs aussi… »
« Les Blancs aussi. Les Blancs aussi », avait répondu le milliardaire républicain suite à la question : « Pourquoi des Afro-Américains meurent encore aux mains des forces de police dans ce pays ? », posée par la journaliste. « Quelle horrible question. Les Blancs aussi, plus de Blancs d’ailleurs, plus de Blancs », a poursuivi Donald Trump dans son développement. Notons que le meurtre des afro-américains comme le cas de George Floyd est monnaie courante aux Etats-Unis.
Cet état de choses est d’ailleurs à la base de la création du mouvement « Black Lives Matter ». Même si aux Etats-Unis, il n’existe pas de façon officielle des statistiques nationales sur l’implication des policiers dans certains décès, plusieurs études de certaines universités indiquent que le nombre de Noirs tués par des policiers dépasse largement celui des Blancs.
Laisser un commentaire