L’Arabie Saoudite chercherait-elle à entrer dans le football ? C’est du moins ce qu’a affirmé une source à un média français. Selon elle, l’Etat saoudien se cache derrière le projet de rachat de l’Olympique de Marseille. « Nous avons des informations sur le fait que l’Arabie Saoudite cherche par tous les moyens à entrer dans le football » a-t-elle fait savoir. A l’en croire, « Les investisseurs privés agissent en service commandé, les dirigeants tentent d’arriver derrière des sociétés écran ». Cependant, du côté du Qatar, le rachat du club français par les Saoudiens, ne serait pas du tout apprécié. Notons que le courant le passe pas entre le l’Arabie Saoudite et le Qatar.
« Les Saoudiens sont très jaloux des différents succès du Qatar »
Abou Dabi applique un blocus sur son voisin, qui s’est créé une belle image en investissant dans le sport. Parmi ces investissements se trouve le mondial 2015 de Handball, la Coupe du monde de 2022 et le Paris Saint-Germain dont ils sont les propriétaires. Cela aurait rendu jaloux l’Arabie Saoudite. Lors d’une interview accordée à un média français, Pascal Boniface, directeur de l’institut de relations internationales et stratégiques, et auteur d’ouvrages sur la géopolitique du sport a fait savoir que « les Saoudiens sont très jaloux des différents succès du Qatar dans le monde du sport, avec ce grand symbole qu’est l’organisation de la Coupe du monde. Cette hypothèse de rachat s’inscrirait dans ce que font les Saoudiens depuis deux-trois ans, en investissant massivement dans le sport en hébergeant des grands événements chez eux, comme le Dakar ou la Supercoupe d’Italie ».
Faire concurrence avec le PSG en France
Pour lui, l’idée de faire concurrence avec le PSG en France pourrait justifier l’intérêt saoudien pour l’Olympique de Marseille. « Le Qatar a racheté le PSG il y a une dizaine d’années et ça lui a donné une formidable vitrine dont il se sert. Depuis 3 ans, l’Arabie saoudite et les Émirats sont en guerre avec le Qatar, et les Saoudiens veulent se payer un club en France pour essayer de contrer cette offensive en matière de sport, comme les Émirats arabes unis qui en ont un en Grande-Bretagne » avait indiqué le journaliste français Georges Malbrunot dans la soirée du lundi dernier.
Laisser un commentaire