Parler : le nouveau réseau social pro-Trump qui monte

Ph : Ron sachs/ NEWSCOM/SIPA

L’application Parler, qui semble être une réplique de Twitter, voit le nombre de ses utilisateurs augmenter. En effet, ce réseau social pro-Trump qui a vu le jour aux Etats-Unis, a reçu l’adhésion de plusieurs personnalités ou proches du parti d’extrême-droite français, le Rassemblement National (RN). Hier, mercredi 22 juillet 2020, l’ancienne députée Front National du Vaucluse et nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal, a posté un message sur Twitter, où elle a fait la promotion de la dite application.

Jérôme Rivière s’est inscrit sur l’application

« Pour contourner la censure de Twitter, beaucoup d’utilisateurs s’inscrivent sur le réseau social Parler » a-t-elle laissé voir sur le réseau de l’oiseau bleu, demandant à ses abonnés de la rejoindre sur la plateforme. Hormis Marion Maréchal, d’autres personnalités d’extrême droite ont créé leur compte sur Parler. Parmi ceux-ci, figure notamment le chantre de l’union des droites Erik Tegner, et l’eurodéputé RN, Jérôme Rivière. Il y a quelques semaines, un site d’information français a fait savoir que l’application qui attire des personnalités très actives sur Twitter éprises de liberté totale d’expression, est devenue depuis quelques mois, un réseau social où sont véhiculés les messages antisémites et racistes.

Publicité

« Mieux vaut parler aux siens »

Tous les cadres de Génération identitaire qui avaient été bannis de Twitter, ont tous un compte sur l’application Parler. Pour le fondateur du mouvement identitaire d’extrême droite, Damien Rieu, la rivalité suscitée par cette application va de paire avec les innombrables suspensions de comptes décidées par Twitter, dans le cadre de sa lutte contre la haine en ligne. « Avec les atteintes à la liberté d’expression et la censure omniprésente sur Twitter il faut être sur les deux. En cas de surpression de comptes, mieux vaut parler aux siens que ne plus parler à personne » a-t-il confié à un média français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité