Pour punir leurs enfants «insupportables», ils les enferment dans la voiture en plein soleil

Serris est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Il y a peu, des agents des forces de l’ordre ainsi que des pompiers avaient dû intervenir sur le site du nouveau centre commercial régional, Val D’europe, sis dans la commune, pour porter secours à des enfants que des parents avaient puni. Une punition pour le moins extrême et dangereuse puisque les enfants avaient dus être conduits au centre hospitalier le plus proche pour être pris en charge.

Comme dans un four à 35 °…

C’est sur le signalement d’un agent de sécurité de ce grand centre commercial régional que les secours étaient intervenus. Les victimes, deux enfants, âgés respectivement, selon la presse locale, de 3 et de 5 ans, avaient été délibérément laissés enfermés, sous le soleil de midi, dans une voiture toutes vitres levées, sur le parking. Interrogés les parents avaient admis les avoir laissés là parce qu’ils s’étaient montrés « insupportables ». La chaleur de ce moment de la journée où le soleil était à son zénith, laissait imaginer de la situation dangereuse à laquelle, leurs parents les avaient, en toute connaissance de cause, exposés.

Publicité

Une température de 35 ° et une oxygénation réduite c’était, selon les pompiers, les conditions ambiantes à l’intérieur de l’habitacle au moment de la délivrance des enfants. Des enfants inconscients qui avaient dus être évacués pour une réhydratation assistée. Un cas grave de maltraitance infantile. La maltraitance infantile serait selon l’OMS, « toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir ».

En France La loi interdisant les « violences éducatives ordinaires », comme la simple fessée, a été définitivement adoptée le 2 juillet 2019 et promulguée le 10 juillet. Et Il est désormais inscrit dans le Code civil que  l’autorité parentale devra s’exercer « sans violences physiques ou psychologiques ». Les parents devraient donc s’attendre à avoir maille à partir avec la justice française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité